LauClem : Atypiques et Féeriques

C’est lors de notre visite des ateliers MD1 avec Claire G et Claire H que nous avons fait la découverte de la marque de bijoux Haute fantaisie : LauClem.

LauClem est une marque de bijoux créée par Laurentine Périlhou et Clément Smolinski, il y a de ça 6 ans suite à un voyage au Chili et au cours duquel ils ont pu apprendre la technique du tissage macramé. Leurs bijoux sont donc une version innovante et luxueuse de cet art.

Les Bijoux confectionnés par LauClem sont des pièces uniques et fabriqués en France : deux autres gages de qualité dont je suis friande.

Fait main, raffinement et originalité sont, pour moi, les trois adjectifs illustrant au mieux cette somptueuse marque.

P1060160

Avec Claire G, nous avons eu l’occasion de rencontrer les créateurs dans leur atelier parisien. Nous en avons donc profité pour poser quelques questions à Laurentine :

Quel a été votre parcours avant la création de LauClem ?

« J’étais en histoire de l’art, à la fac, en Licence, je trouvais ça très intéressant d’un point de vue culture général, mais il me manquait le côté manuel. C’est à ce moment que j’ai rencontré Clément, qui était animateur auprès des enfants. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avions tous les deux le désir de découvrir autre chose et Nous avons décidé de partir en voyage. Auparavant, nous avions travaillé en tant que saisonniers, nous étions étudiants et nous devions donc bosser pour mettre de l’argent de côté. »

J’ai vu que vous avez lancé votre concept suite à un voyage au Chili en 2009, qu’est-ce qui vous a poussé à continuer et quel a été le déclic ?

« Cela s’est fait lorsqu’on a rencontré l’artisan au Chili. Nous avons aussi rencontré un peintre français, qui était là bas pour s’inspirer du pays et en faire une expo dans un château en Bourgogne. Nous avons sympathisé avec lui et il nous a proposé d’exposer avec lui : nos bijoux en lien avec ses peintures. Avant même  que nous soyons rentrés nous avions déjà une expo de prévu alors que c’était le tout début, des tests, des essais, nous ne pouvions même pas dire que c’était déjà des bijoux.

Cela a été la suite logique du voyage, on est rentré, on a fait cette expo tout s’est super bien passé et tout s’est enchaîné. « 

Si vous deviez nous décrire votre marque en un seul mot et pourquoi ?

 » Je dirais atypique. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas dans une mode anecdotique, nous sommes sur des bijoux complètement intemporels, qui ne se voient pas ailleurs et qui ne s’inspire de rien de ce qui se fait aujourd’hui. »

Attribuez-vous un rôle à chacun d’entre vous, ou effectuez-vous vraiment un travail d’équipe de A à Z?

C’est un vrai travail d’équipe dans la conception et la réalisation des collections. Dans le sens où Clément est sur la partie technique, pour que le bijou soit bien construit bien pensé et moi je développe la partie couleur, je suis une sorte de DA. On se complète très bien.

Pour la communication c’est moi. On ne travaille ensemble que sur la collection.

P1060163

Combien de temps mettez vous pour le processus de collection ?

 » Pour les collections, nous travaillons plusieurs pièces d’un coup donc cela peut mettre deux mois. Nous nous laissons le temps de la conception d’une collection. Nous avons ce luxe de nous dire si cela doit prendre du temps nous prendrons du temps. Si nous devons sortir qu’une collection, nous en sortirons qu’une, nous préfèrons privilégier le temps et la qualité à la quantité.

Jusqu’à cette année nous nous calions sur les Fashion Week, car nous faisons les salons pro internationaux donc nous nous calions là dessus mais aujourd’hui,  j’ai envie de prendre mon temps et sortir des pièces quand j’estime que les pièces sont suffisamment abouties.

Par exemple, là il n’y a pas de nouvelles collections alors que nous aurions dû la sortir il y a deux ou trois mois. Elle arrivera plus tard, et cela n’est pas grave.

C’est à dire que nous sommes tellement dans un réseau particulier de galeries et boutiques et que nous ne nous adressons pas à tout le monde, nous pouvons nous permettre des les appeler et leur dire «  la collection est sortie, est ce que cela vous intéresse ? »

Quel est votre type de clientèle ?

 » Nous avons une clientèle haut de gamme, nous sommes sur des boutiques vraiment haut de gamme qui privilégient les créateurs et le Made in France. Il n’y a pas de sous traitance pour nous, nous n’avons pas de stock ou très peu, si nous en avons, c’est en très petite quantité et sur des petites pièces. Le reste se fait à la commande. « 

J’ai vu que vous avez déjà pas mal de parution, quels sont vos objectifs à court et long terme ?

 » A court terme : passer sur une gamme décoration intérieure; Cela fait partie des projets qui me nourrissent.Le bijou est quelque chose que je maîtrise et j’avais l’impression de ne plus évoluer. De nouvelles envies, projets, fournisseurs. Et puis cela fait rentrer en compte d’autres métiers, designers, ébénistes, ce sont des choses qui ne dépendent plus uniquement de nous.

Après j’aimerais revenir à la pièce unique, c’est ce que nous faisions beaucoup et c’est ce qui nous a fait connaître et ce serait pas mal que je parvienne à sortir une collection bijoux et une déco. Ma dead ligne c’est septembre pour le salon révélation au Grand Palais sur lequel j’aimerais présenter tout cela.

A long terme, j’aimerais pouvoir retourner en Amérique Latine, travailler avec une association de femmes là bas, et y produire certaine pièces. J’aimerais que le voyage soit toujours un lien logique avec ce que nous faisons. »

P1060162

P1060167

P1060168

P1060172

P1060177

P1060182

Site LauClem

Un grand merci à Laurentine et Clément pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse.