Pendant les quelques jours que nous avons passé à Florence, nous avons visité le Musée Gucci. Incontournable pendant notre séjour, ça a été une formidable occasion de redécouvrir des trésors de la couture italienne. Dans un superbe bâtiment sans âge, nous avons pénétré dans le saint des saints…
Nous n’avons eu le droit de photographier que la superbe Cadillac qui nous a accueilli à l’entrée. Mais comme on aime bien transgresser les règles, on a réussi à prendre pas mal de photos avec notre iPhone. Excuse-nous donc pour la qualité et les reflets. Mais la magie opère quand même…
Après la voiture, nous voici emportés dans un tourbillon de robes, de foulards, de sacs, de malles toutes à l’effigie de la maison de couture italienne légendaire. On apprend que le nom initiale de la marque était Gucco Gucci, du nom de son fondateur en 1921. D’où le fameux logo avec les deux G qui s’entrecroisent qui fut créé en 1975 par les héritiers de la marque à la mort de son créateur. On se balade ainsi dans le temps. On croise la robe de Grace Kelly, le premier modèle de sac avec du bambou, signature de la marque. On découvre avec émotion le set à pique-nique, la guitare électrique, la canne, le jeu de shaker, le vélo et bien d’autres merveilles signés Gucci.
Moment d’extase lorsque nous arrivons dans une pièce sombre, écrin pour trois robes sublimes, historiques. En voile de soie, plumes ou sequins précieux, elles ont été portées par Salma Hayek, Grace Kelly ou Nicole Kidman. Ce sont les modèles originaux. On prend le risque de prendre une photo en essuyant une larme.
Petit moment d’hésitation dans la boutique du musée qui proposait pas mal de souvenirs comme des tasses, shopping bag ou encore des coloriages pour enfants (il s’agissait des imprimés Gucci de la saison à colorier…!). Mais nous nous sommes contentés d’une capture d’écran du réseau Gucci Wi-Fi et d’une photo des tasses et mug (la boite à crayons de couleurs avec le livret de coloriage coûtait 500€ !)