Voyage dans la tradition mexicaine avec le Rebozo

Publié le 03 mars 2015 par Marine Mode En Art @MarinitaSz

Je vous emmène aujourd’hui au soleil et dans un pays coloré d’Amérique latine : le Mexique ! Le Fashion et Textiles Museum de Londres avait organisé cet été une exposition « Made in Mexico » qui m’avait tout particulièrement plu. Je n’ai jamais eu le temps de vous en parler mais je me rattrape aujourd’hui avec un peu d’histoire de la mode mexicaine et des photos tout en couleurs et gaieté !

Histoire du rebozo

Le rebozo est le châle, ou la large écharpe, porté traditionnellement au Mexique. C’est un des  emblèmes de l’identité mexicaine car il est lié à la tradition du pays et de chaque région : il représente le lien familial et l’appartenance à l’héritage mexicain. Le rebozo est une fusion entre les différentes cultures et les différents styles qui reflètent l’identité mexicaine. Ainsi, la conquête espagnole se retrouve dans le nom « rebozo », qui est dérivé du verbe « rebozar » en espagnol qui signifie couvrir, emmitoufler. Le rebozo a alors plusieurs fonctions : c’est une protection contre le froid, un symbole d’identité nationale mais également un accessoire de mode qui révèle l’identité de la contrée dont chacun est originaire. En effet, chaque motif tissé dépeint la vie quotidienne du Mexique, sa faune et sa flore. Ikat, appelée technique de réservation, est une technique particulière qui consiste à attacher des pans de tissus qui seront peints plus tard, afin d’avoir une multitude de dessins sur le même rebozo. La communication étant difficile pendant l’ère coloniale, chaque communauté a développé son propre style de créer  le rebozo. Ainsi, la ville de Santa Maria del Rio (état de San Luis Potosí), est connue pour ses rebozo en soie, tandis qu’Hueyapan (état de Puebla) est reconnue pour ses rebozo en laine de qualité exceptionnelle, enfin l’état de Michoacán est célèbre pour ses rechozos en coton avec des franges ou des plumes.

L’usage du rebozo dans la mode mexicaine contemporaine

Le rebozo est toujours un indispensable du vestiaire féminin au Mexique et la mode contemporaine se veut le porte-parole de cette tradition vestimentaire. Ainsi, la chanteuse et artiste Lila Downs représente la femme mexicaine moderne qui est toujours très attachée à son identité. Lila porte des rebozos différents lors de ses performances afin de développer cette identité vestimentaire mexicaine qui se perd parfois. Elle se fait le mannequin et modèle vivant de cette mode historique. Le Mexique est le pays d’Amérique latine où l’industrie de la mode est la plus développée. De nombreux designers explorent et célèbrent l’histoire et l’identité mexicaine à travers leurs nouvelles créations. La créatrice Beatriz Russek est une pionnière pour mélanger mode et tradition dans ses créations contemporaines. Carmen Ríon, Carla Fernández et Lydia Lavin collaborent également avec des artisans pour créer des vêtements qui lient tradition et innovation contemporaine. Chacun de ces créateurs contemporains ont inclus le rebozo dans leur collection. Entre tradition, identité, création et mode : le rebozo n’a pas fini de faire parler de lui…