C’est après avoir publié mon article sur le set-design avec mon DIY cactus en papier que Clara, une amie, ma conseillé de regarder les créations de Charlotte Audrey Owen-Meehan. Utilisant des couleurs pastels et des objets aux lignes épurés, ses sets sont aussi esthétiques que déconcertants, un brin surréalistes mais toujours incroyables. Une réelle inspiration !
La cérémonie des Césars a eu lieu vendredi soir et c’est Pierre Niney, 25 ans, qui a remporté le César du meilleur acteur pour le rôle d’Yve Saint Laurent dans le film éponyme (ma critique ici). Il a prononcé un superbe discours, remerciant l’Académie de sa bienveillance et de faire confiance à la jeunesse. Un exemple.
Mint Magazine est un magazine consacré au voyage et à la nourriture, en partie dirigé par la graphiste Noémie Cédille (dont je parle en-dessous). Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir une version papier mais le site internet laisse voir une rédaction de qualité, des images sophistiquées et une présentation épurée. Une belle découverte qui nous sort des magazines habituels. Noémie Cédille est une graphiste basée sur Paris, qui intervient sur des domaines aussi nombreux qui l’illustration, l’édition, la direction artistique, le graphisme ou la photo. J’adore son style reconnaissable entre mille, associant formes géométriques, couleurs vives et textures graphiques. Son superbe travail est à retrouver ici.Imitation Game est un film de Morten Tyldum, sorti en 2014.
Durant la seconde guerre mondiale, le service d’espionnage britannique tente de casser le code de la machine Enigma des allemands, qui envoie des télégrammes cryptés contenant des informations essentielles. Pour cela ils réunissent une équipe de cryptologues et mathématiciens, dont Alan Turing, qui construira une machine capable de déchiffrer Enigma, et qui sera entre autre l’ancêtre de l’ordinateur.
Cette superbe biographie nous dévoile la vie d’un génie inconnu, Alan Turing, qui avec sa machine permit de déchiffrer les informations envoyées par les allemands pour contrecarrer certaines attaques, et ainsi permettre de raccourcir la guerre de deux ans, selon les historiens. Cette histoire quelque peu romancée met aussi l’accent sur un autre problème autre que la guerre, celui de l’homosexualité de Turing, qui était à l’époque un crime contre la loi. Le film rappelle que 49. 000 homosexuels en Angleterre ont été punis pour ce « crime », ce qui n’est pas rien.
Un très beau film historique donc, en lice ce soir pour l‘oscar du meilleur film.