Alors voilà, je l’avait déjà fait auparavant, mais j’ai décidé de partager avec vous régulièrement mes créations.
En effet, je suis en terminale STD2A (arts appliqués) et je me destine plus tard au design graphique. J’aime beaucoup le collage et je fais de temps en temps des petites affiches comme celle-ci, botanica, qui est une création toute simple. Mais plutôt que simplement vous la montrer en la scannant, j’ai décidé de la mettre en scène avec un set.
Un set ? Je vous explique : un set est une petite mise en scène pour mettre en valeur un produit. Le concept s’appelle le set-design, et je trouve que c’est une jolie manière de présenter ses projets, comme a pu le faire la talentueuse Lisa du blog Make my lemonade, qui en a carrément fait son métier. Bref, c’est en regardant plusieurs autres blogs comme celui-ci que j’ai eu envie de me lancer et de créer mon premier set, autour d’un de mes collages.
Mon collage de base était assez minimaliste et graphique, avec trois couleurs, un motif et de petites formes géométriques. J’ai eu envie de reprendre un peu de chacun de ces éléments pour créer le set. Tout d’abord le sol, que j’ai tout simplement réalisé grâce à un scan de mon collage et une bidouille sur illustrator. Puis, j’ai voulu donner un peu de sens au mot botanica en créant de petits cactus en papier, vraiment super simples à faire (DIY plus bas) et de petits cache-pots géométriques.
Ensuite il y a la forme de diamant évidé (désolé pour l’image). Je ne saurais absolument pas le reproduire parce que j’y suis un peu allée au feeling, mais ce que je peux dire c’est que j’y ai passé pas mal de temps (au moins l’album entier de When Saints Go Machine !). Il y a aussi les petites formes noires qui reste dans l’idée d’un minimalisme géométrique et qui tranche avec le motif du sol.
J’ai mis le tout en place et voilà le résultat !
Et puis aussi, c’est la première fois que je fais du DIY .D’habitude, c’est moi qui vais voir chez les autres pour trouver comment pimper un tee-shirt trop fade, ou redécorer un vieux pot à crayon. Aujourd’hui, j’ai voulu passer de l’autre côté de l’écran en vous proposant un petit quelque chose que j’ai réalisé moi même. Rien de bien compliqué bien sûr, je dirait même plus simple tu meurs, mais bon, ça me fait vraiment plaisir de le partager.
DIY Cactus en papier + cache-pot :
MATÉRIEL :
-2 feuilles de papier canson (une verte et une noire)
-Un crayon de bois
-De la colle
-Des ciseaux
-Une règle
DIFFICULTÉ : Trèèèèèès facile !
Premier cactus :
1/ Dans une feuille de canson verte, dessinez et découpez une forme de cactus basique, puis découpez-en une deuxième identique. Tracez une fente jusqu’au milieu du cactus en partant du haut pour le premier. Faites de même mais cette fois en partant du bas pour le deuxième.
2/ Emboîtez les deux formes avec les fentes. Si les deux formes ne touchent pas exactement le sol, vous pouvez ajuster les fentes.
Deuxième cactus :
1/ Dans une feuille de canson verte, découpez quatre cercles (pas besoin d’être précis, au contraire). Tracez des fentes en fonction des endroits où vous voulez emboîter les formes, libre à vous !
2/ Emboîtez les formes.
3/Découpez deux rectangles, le premier de 3cm sur 2cm, le deuxième de 4cm sur 2cm. Sur le premier, tracez sur la longueur une fente de 3cm, en partant du haut. Sur le deuxième, tracez sur la longueur une fente de 0.5cm en haut, et une autre et de 1cm en bas.
4/Emboîtez les formes avec la fente de 3cm sur celle de 1cm.
5/ Prenez le cactus et emboîtez la plus grosse partie sur la fente de 0.5cm. Si le cactus ne tient pas vous pouvez ajouter un point de colle.
Cache-pot :
1/ Sur une feuille de canson noire, tracez un rectangle de 4cm sur 12cm. Puis, faites des coches tous les 2cm en haut et en bas.
2/ Découpez le rectangle.
3/ Pliez le rectangle en suivant les coches pour former un hexagone.
4/ Collez la première face sur la sixième de façon à former un pentagone.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car je serais bien tentée d’en faire d’autres, je me suis vraiment éclatée à faire celui-ci !
Toutes mes inspirations pour ce set sont à retrouver sur mon Pinterest.