ON VA MANGER DES (NOUVEAUX) CALISSONS CHEZ LE ROY RENÉ. Tu viens ?

Publié le 19 février 2015 par John Noa @NoaJohn

Tu connais les calissons ? Alors, oublie tout de suite les gourmandises préférées de ta gentille Mamie ! Exit les calissons à l’image vieillote et welcome aux calissons nouvelles génération signés Confiserie du Roy René. Créée en 1920, cette entreprise familiale a décidé de dépoussiérer son image et ouvre une nouvelle boutique à Aix-en-Provence. On est allé y faire un tour. Tu viens ?

C’est au numéro 13 de la fameuse rue Gaston de Saporta que la Confiserie du Roy René a installé son nouvel écrin. Nous entrons dans un espace dédié à la (belle) gourmandise. Leader mondial de la confiserie provençale, nous salivons déjà en passant la porte vitrée. Cocon en bois brut avec des éléments de décor contemporain, l’espace oscille entre modernité et tradition. Et ce sont réellement les maitres mots de ces spécialistes du calisson et du nougat, entre autres délicieuses petites choses.

On a fait le tour de la boutique et on découvre mille et une nouveautés. D’abord, les calissons, véritable marque de fabrique de la célèbre confiserie, qui deviennent des bouchées colorées aux goûts surprenants. L’historique calisson blanc est toujours présent mais sera désormais accompagnés de petites merveilles aux saveurs telles que thé matcha & framboise, noisette, figue, violette, orange et bien d’autres encore. Les calissons deviennent des Califruits et on est carrément fan. Il y a un comptoir dédié aux Califruits frais pour créer ses propres assortiments. On peut également acheter de jolies boites pré-péparées ou se servir sur le comptoir en vrac ! Avis aux gourmands…

Mais la confiserie ne propose pas uniquement des calissons. On retrouvera également des chocolats, du nougat, des macarons, les fameuses olives vertes & noires en chocolat ou encore des pâtes de fruits. Nouveaux emballages, nouvelles déco, nouvelles saveurs, on est devenu des fans de la Confiserie du Roy René !

Au fond de la boutique, on découvre l’atelier de confection. On apprend que le chef donnera des leçons pour apprendre à faire ses propres calissons régulièrement. Devenir calissonier en 2 heures ? Si, si, c’est possible !

Nous sommes évidemment repartis avec des boites remplies de calissons et Califruits. Notre préféré ? Celui au thé matcha & framboise. C’est un vrai délice qui nous fit presque oublier le goût du calisson classique…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il ne te reste plus qu’à foncer dans la Confiserie du Roy René la plus proche pour faire le plein de délicieuses douceurs (liste des points de vente ici) et sinon il te reste l’e-shop !

calisson.com