Vous l’avez certainement remarqué : mes cheveux me préoccupent peu. Autant je tiens à avoir un maquillage et une tenue soignés, autant j’oublie complètement de regarder mes cheveux, et j’en fais les frais (voir mon dernier look : « Bad hair day ») Combien de fois ai-je réalisé, une fois au travail, que mes cheveux ne ressemblaient à rien
Diagnostic :
Mes cheveux sont épais, souples ont tendance à boucler, et j’ai de nombreuses repousses et petites mèches courtes qui encadrent le visage et frisottent. Bref la coupe ultra nette et les cheveux raides ne seront jamais pour moi !
En même temps je suis plutôt contente d’avoir des cheveux un peu fous, fantasques, brouillon en somme. Mais j’aimerais qu’ils évoquent les oeuvres de Botticelli…
Plus que Pierre-Richard, Michel Polnareff ou Meg Ryan dans les années 80 :
En ce moment j’en suis au stade hybride, surtout quand j’oublie de me coiffer et que mes cheveux ont décidé de ne pas boucler… Dans ces cas-là je suis plus proche des années 70-80 que de la Renaissance italienne :
Au secours ! Il est vraiment temps d’agir…
Pourquoi en suis-je à ce stade là ? Pour sauver mes cheveux !
Les produits que j’évite
Pendant plusieurs mois, d’avril à novembre environ, j’ai utilisé différents shampoings et soins reçus en cadeau, notamment Dove Haircare. J’ai constaté que je perdais énormément de cheveux et surtout qu’ils avaient tendance à devenir gras, moi qui ai TOUJOURS eu les cheveux ultra secs !
J’ai fait une cure de Forcapil pour calmer la chute, ça a fonctionné. Mais mes cheveux étaient assez plats, mous et je devais les laver tous les deux jours pour avoir un semblant de volume. J’ai décidé d’éradiquer les shampoings Dove, L’Oréal, Kérastase…
Je bannis avant tout les silicones. J’avais déjà tenté l’expérience avec succès il y a plusieurs mois voire années (Tempus fugit…)
Je sais que les sulfates sont également à éviter, mais chaque chose en son temps. Pour mes cheveux comme pour ma peau, ce sont les silicones qui sont catastrophiques.
Les produits que j’utilise
J’ai décidé de retourner chez Lush (avec à chaque fois une pensée pour mes amies Leila et Alizée qui m’ont totalement convertie à la Lush attitude)
1) J’utilise toujours un masque avant-shampoing que j’applique sur cheveux secs et laisse poser une heure voire toute la nuit :
Le Marilyn qui accentue vraiment les reflets blonds.
Le Jasmin Hair’oïne qui rend les cheveux doux.
2) Le shampoing :
Le shampoing solide Godiva, très nourrissant, il contient notamment du beurre de karité et du jasmin. Parfait pour les cheveux secs.
Le shampoing solide Jason & The Argan, idéal pour les cheveux clairs. Moins nourrissant, il laisse les cheveux brillants et légers.
La Grande Boucle : un shampoing liquide qui n’en a que le nom car il ressemble plutôt à une pâte à la noix de coco. Il est idéal pour les cheveux secs et bouclés (les deux vont de pair) mais il faut le rincer soigneusement et éventuellement passer un peigne fin ensuite car il laisse des copeaux de noix de coco dans la chevelure !
3) L’après shampooing
Mon produit fétiche : Veganese. Inutile de le laisser poser (le masque avant-shampoing a joué son rôle) Il laisse les cheveux légers et brillants.
Un après-shampoing solide : Jungle. Assez surprenant, il faut le passer sur les cheveux essorés, on peut avoir l’impression que cela ne sert à rien, mais le beurre de cacao agit et vous obtenez des cheveux extrêmement doux et brillants.
J’aime ce dessin explicite quant aux shampoings solides :
La période transitoire :
Mes cheveux ont retrouvé du volume. Ils ne sont pas très brillants car je n’ai plus de silicones dans mes shampoings, et je n’utilise plus les sérums qui en étaient truffés… Mais je sens qu’ils reprennent de la vigueur. J’en perds vraiment moins, je réalise que les silicones les étouffaient.
L’étape coiffeur
L’an dernier j’avais fait confiance à ma coiffeuse (Thérésa chez Christian Gilles à sceaux) et j’avais décidé de me faire couper les cheveux, je ne l’ai pas regretté.
Une fois installée à Vincennes, j’ai eu envie de tester un salon de coiffure implanté à proximité. Je me suis retrouvée avec une coupe de champignon et un balayage qui a duré quinze jours… Les deux coiffeuses sont très sympathiques mais malheureusement le résultat est très décevant, sur moi mais également sur mon mari et sur mon fils. Bref n’allez pas chez Gina Gino, implanté à l’est de Vincennes.
Sur les conseils de Marie, et après avoir lu différents avis positifs sur internet, j’ai décidé de me rendre dans un salon de coiffure bio et naturel.
La vitrine ne paye pas de mine, mais l’accueil est courtois et surtout le salon ne désemplit pas. J’ai eu un balayage à base de produits naturels, ma coupe a été rattrapée.
La coiffeuse, Manon, m’a confirmé que mes cheveux avaient été énormément effilés (à éviter sur cheveux bouclés), surtout d’un côté, et j’avais des mèches de cheveux à toutes les longueurs. Voici ma coupe et mon balayage juste après :
Mon mari et mon fils y sont également allés pour rattraper les dégâts, j’ai réalisé que les cheveux de mon fils avaient également été effilés (je ne vous montre même pas la frange atroce qu’il avait).
Bref si vous êtes à Vincennes ou dans les environs et que vous cherchez un bon salon de coiffure qui utilise des produits bio, naturels, à des tarifs très raisonnables, c’est A l’Hair Libre que ça se passe (je suis moi aussi circonspecte quant au jeu de mots…)
Pour l’instant je les laisse encore un peu pousser, et pour les mauvais jours j’ai des solutions
Pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas à ses cheveux, j’ai été extrêmement loquace, j’espère que cet article vous aura été utile…