LACOSTE Spring Summer 2015: La raquette & la collection LT12

Publié le 17 février 2015 par John Noa @NoaJohn

LACOSTE RÉINTERPRÈTE LA RAQUETTE CONTEMPORAINE EN COMBINANT POUR LA PREMIÈRE FOIS BOIS ET GRAPHITE. À TRAVERS CET OBJET RARE, LACOSTE RENOUVELLE UNE VISION SINGULIÈRE DU TENNIS ET DU SPORT. C’EST UNE RENCONTRE: CELLE DE L’INNOVATION ET DE LA TRADITION, CELLE DE LA PERFORMANCE ET DU STYLE. VISION QUE RENÉ LACOSTE PARTAGEAIT AVEC LES MOUSQUETAIRES POUR QUI L’AUTHENTIQUE VICTOIRE CONSISTAIT À RESTER ÉLÉGANT QUELQUE SOIT L’EFFORT.

LT12, l’histoire

Après avoir inventé le polo et la machine à lancer les balles, René Lacoste décide de breveter deux modèles de raquette qui vont révolutionner le monde du tennis. En 1961, l’ancien champion dévoile l’une de ses plus brillantes inventions : la raquette métallique, qui métamorphose totalement la façon de jouer au tennis. En substituant le métal au bois, il devient possible de donner une élasticité beaucoup plus grande à la raquette et d’améliorer de manière spectaculaire la frappe des balles. En 1988, René Lacoste invente l’Équijet. Cette nouvelle raquette allie les avantages des petits et des grands tamis. Comme son aînée, l’Équijet revêt en raison de ses performances une importance cruciale dans l’évolution du tennis. Parlant de son invention, René Lacoste expliquera: « J’ai voulu rendre au tennis ce qu’il m’avait donné ». C’est donc un bel hommage qu’il rend au sport auquel il a consacré sa vie.

En 2015, animée et guidée par cette même quête de l’innovation, Lacoste reprend du service et lance la LT12, une raquette hybride née de la rencontre du bois et du graphite.

LT12: LA RAQUETTE

Trois années de recherche ont été nécessaires au développement de cet objet unique au monde. En associant savoir-faire et technologie, Lacoste réussit une prouesse technique en assemblant deux matériaux complètement antinomiques : La LT12 est composée à 70 % de bois et 30 % de graphite. 3 essences de bois sont associées au High Modulus Graphite, issu de la recherche aéronautique : Le noyer, situé à l’intérieur de la raquette, donne une certaine rigidité. Il amortit les vibrations au niveau du cordage. Le balsa, situé dans le cœur de la raquette, ainsi que le tilleul, à l’intérieur du tamis, sont eux ajustés pour amortir les vibrations de la structure de la raquette elle-même. Le bois assure un confort de jeu inégalable par l’absorption de ces vibrations. Les fibres de graphite, elles, sont tricotées comme de la laine – une technique exclusivement utilisée pour la fabrication de la LT12 – puis sont liées au bois par de la résine. Le graphite garantit un meilleur contrôle et une grande vitesse de balle. Un alliage inédit qui confère stabilité, solidité, rapidité et précision à ce nouveau modèle de raquette.

Entièrement fabriquée par un artisan français basé à Albertville, chaque raquette nécessite cinq heures de travail. Le bois est minutieusement sélectionné, séché, puis taillé sous forme de lattes fines de 2,5mm sur 22mm. Chaque latte doit pouvoir s’arrondir facilement, ne pas comporter de défauts visuels (entaille, nœud, trace brune…), avoir un fil de bois régulier. Elles sont ensuite pesées au gramme près, poncées au dixième de millimètre pour obtenir la bonne épaisseur et une surface parfaite. Chaque pièce est unique en fonction de la couleur du bois, des marbrures, de la teinte, etc, ce qui rend la LT12 si singulière. Enfin l’ultime étape : le montage des dernières pièces, l’assemblage du manche et l’enroulage du grip. Fabriquée à 650 exemplaires numérotés, la raquette LT12 sera disponible à partir d’avril 2015 au prix de 550€.

LT12 : LE STYLE

Pour accompagner le lancement de la LT12, LACOSTE propose une capsule innovante et performante. Petit piqué, color block, liserés, imprimés… Les principaux codes de l’ADN de la marque sont re-visités et modernisés pour une collection à l’élégance intemporelle.

Inspirée par l’esthétisme des débuts du tennis, le blanc prédomine, les lignes sont claires, les formes épurées. Seuls le vert iconique de la marque et un bleu royal viennent insuffler de l’énergie et du mouvement. Légèreté, fonctionnalité et confort sont les maîtres mots dans la conception de cette capsule qui mêle tradition et innovation.

Les imprimés des T-shirts jouent sur l’abstraction des lignes d’un court de tennis, en clin d’œil aux block colors des années 70 et 80, tandis que les pipings viennent surligner l’épure de 2 polos, un survêtement, un short et une casquette. Un sweatshirt « Game set and Match » complète ce vestiaire. Les matières sont techniques : le petit piqué est utilisé sur du nylon pour permettre au corps de respirer, tout en ayant des propriétés anti-odorantes. La modernité se dégage de la construction même des vêtements ou de l’utilisation de la thermo-soudure. Les accessoires ont également été conçus avec le même souci d’allier confort et élégance et présentent des propriétés techniques similaires à la collection textile : un vrai sac de joueur de tennis complet et pratique, un sac à dos, une trousse et une basket d’entrainement qui se porte aussi bien sur le court que sur l’asphalte. Enfin, dans un style plus off court, une montre Tonga en acier et silicone et des lunettes en acétate viennent parfaire la silhouette.

« Jouer et gagner ne suffisent pas, encore faut-il maîtriser son style »

René Lacoste

La raquette & la collection LT12 sont disponibles sur l’e-shop & dans les boutiques sélectionnées.

www.lacoste.com