COMMUNE DE PARIS Spring Summer 2015 – feat. avec Artus de Lavilleon et Ugo Gattoni

Publié le 15 février 2015 par John Noa @NoaJohn

La marque française Commune de Paris s’associent avec deux artistes pour la saison Printemps Été 2015, Artus de Lavilléon et Ugo Gattoni. Deux artistes pour deux capsules très différentes contenant t-shirts, chemises mais aussi foulard & coussins.

 ARTUS DE LAVILLÉON

Connu pour ses grands dessins noirs et blancs, Artus de Lavilléon l’est moins pour ses performances régulières dans des boutiques et grands magasins ou ses collaborations avec des marques sur des sujets plus spécifiques. Cette pratique augurée en 2000 avec son installation dans les vitrines du magasin Le Printemps et dont le développement le plus marquant fut son enfermement volontaire au sein d’une surface réduite dans le magasin Citadium en 2009, est liée à une volonté de créer une rencontre en dehors des « Sarcophages de valeurs » (Kasemir Malevitch), que sont les lieux d’arts et les galeries. Il a aussi co-fondé différents magasines (Tricks, On the field) et magasins (L’épicerie, Nim) et travaillé à de nombreux projets (notamment l’APA avec la galerie Patricia Dorfmann). Né en 1970, Artus est aussi connu pour avoir rédigé en 2004 le Manifeste de l’Art Posthume qui revendique, la vie plus que l’art et la prédominance de l’être sur le faire.

«Né d’une rencontre autour de souvenir liés à la pratique du Roller-skate dans les années 80, ma collaboration avec Commune de Paris 1871, prend la forme de différents produits dérivés de cette contre-culture qui ne s’exprime jamais mieux que dans son acceptation totale et sans rémission du système qu’elle dit contester.»

 UGO GATTONI

Ugo Gattoni a grandi dans le sud de Paris. Après des études de graphisme à l’EPSAA de Paris et l’obtention de son diplôme en 2010, il décide de se consacrer essentiellement à l’illustration. Sa première oeuvre majeure était de la taille d’un mur, exécutée entièrement au Rotring. Ugo a construit depuis une solide réputation autour d’un dessin extrêmement fin et très détaillé qui oscille entre des paysages de villes aux noirs et blancs surréalistes ou des jungles crayonnées où se perd notre regard. Grand habitué du noir et blanc, Ugo est venu récemment à la couleur, qu’il exprime notamment pour cette collaboration. Ugo travaille pour des univers aussi variés que le luxe, l’industrie de la musique, la mode, mais également la réalisation de clips.

«Pour notre collaboration je suis parti sur des monuments ayant eu un lien avec la Commune de Paris. La colonne de Vendôme, le Panthéon, etc… Ces monument ont été détruits, modifiés, ou ont joués un rôle important dans l’histoire de la Commune. Je les ai déstructurés pour avoir des éclatés de pierre. Je n’ai dessiné que des morceaux de ces monuments, afin d’avoir quelque chose de flottant, sans repère d’espace. Pour le traité, j’ai voulu quelque chose de très simple, j’ai donc opté pour un dessin à la ligne claire, et des aplats de couleurs. »

Ces deux capsules sont déjà disponibles sur l’e-shop et en boutiques sélectionnées.

www.communedeparis1871.fr