3 superbes livres qui j’ai lu récemment

Publié le 12 février 2015 par Marine Escurier @marineescurier

Allez savoir  pourquoi mais en ce moment je marche à fond dans les articles « 3 choses qui…« . Cela résulte peut-être de mon envie de diversifier un peu le contenu de mon blog, en vous proposant de courts articles sur des choses précises que j’ai adoré. Je trouve le format sympa car il est bref, mais fait un rapide tour d’horizon de mes lubies du moment tout en vous donnant peut-être des idées. Je ne sais pas, dites moi si je doit continuer ?

Enfin bref, après 3 films à voir et 3 sites inspirants, je vous présente ici 3 livres que j’ai lu récemment et que j’ai adoré.

1- Le parfum, de Patrick Süskind

Dans le Paris crasseux du 17ème siècle, Jean-Baptiste Grenouille est quelqu’un qu’on ne remarque pas, mais qui possède pourtant un don extraordinaire. Il est capable de sentir les odeurs à des milliers de kilomètres et de reconnaître chacune d’entre elles, même dans la plus infime quantité. Rentré apprenti chez un parfumeur de renom, il se fixe rapidement un objectif bien précis, créer le plus beau parfum du monde.

Le style d’écriture nous plonge instantanément dans un univers d’odeur incroyable, décrit avec une telle précision qu’il nous est impossible de ne pas les imaginer. L’histoire n’est pas aussi lisse que mon résumé ni paraît et dévoile peu à peu un personnage aussi infiniment doué que profondément inhumain. Je n’ai pas aimé la fin, que je trouve un peu bâclée pour une histoire écrite aussi intensément. L’ensemble reste un classique de la littérature, à lire et voir dans sa version cinématographique.

2- Saga, de Tonino Benacquista 

À Paris à la fin des années 90, quatre scénaristes ratés sont réunis ensemble pour écrire une série télé sensée être diffusée à quatre heures du matin avec un budget franchement ridicule. Le seul ordre du producteur est « faites ce que vous voulez !« . Les quatre scénaristes le prennent aux mots et créent la série intitulée Saga, qui va rapidement devenir culte.

Ce que j’ai tout d’abord adoré c’est l’écriture incroyablement belle de l’auteur, imagée et drôle qui nous plonge directement dans l’histoire. Et puis bien sûr cette intrigue géniale, qui décrit une formidable aventure humaine, pleine de tendresse et de solidarité entre ces quatre personnages complémentaires, entre forces et fragilités. Ce livre est une véritable ode à l’amitié et donne vraiment envie de croire en l’humanité, à lire pour redonner le sourire !

3- Le complexe d’Eden Bellwether, de Benjamin Wood

Au début des années 2000, Oscar, jeune aide-soignant travaillant près de Cambridge est attiré par le son de l’orgue qui s’échappe d’une chapelle du campus qu’il traverse. À l’intérieur, il repère une jeune femme qu’il abordera à la sortie du concert, il s’agit d’Iris, la jeune soeur de l’organiste, Eden, qui viendra à sa rencontre. Oscar devient rapidement ami avec le frère et la soeur, qui l’emmènent dans leur monde d’étudiants d’élite de Cambridge. Entre mensonges et manipulations, Oscar découvre à ses dépends l’étrange fascination qu’exerce Eden sur son monde, grâce à sa musique.

Ce livre est le premier roman de l’auteur, une vraie réussite. Le prélude nous annonce la fin, et le reste du roman n’est qu’un immense flash-back qui nous explique et décortique l’étrange personnalité d’Eden Bellwether, à coup de thèses psychologiques très intéressantes. Le roman est intense et le prélude ne laisse que peu d’espoir face aux sombres destins des personnages. Je ne sais pas si on pourrait le qualifier de thriller psychologique, mais en tout cas, j’ai trouvé ce livre génial.