La touche soyeuse des foulards ARTnomade

Je vous présente aujourd’hui une jolie marque de foulards artisanaux français. Pour ceux qui suivent mon blog, j’aime beaucoup les foulards en tant qu’accessoire de mode comme vous avez pu le remarquer dans mes articles sur Esther Bonté, Ottoline ou encore Zabee. Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’univers de cette marque joyeuse, colorée et soyeuse : ARTnomade grâce à l’interview de sa créatrice Cristina Crisci.

foulard-fiesta-art-nomade-marque-francaise

  1. Pouvez-vous présenter la marque en quelques mots ?

ARTnomade est une jeune marque de foulards imprimés sur carré de twill de soie. Basée à Montpellier dans le sud de la France, elle a été créée par une artiste issue de l’univers du théâtre-danse et des arts graphiques : Cristina Crisci. Nous souhaitons faire véhiculer dans nos foulards nos valeurs d’originalité, de créativité, de beauté et de qualité.

art-nomade-rosejardin-foulard-soie-mode-france

  1. Pourquoi avoir choisi le nom « Art Nomade », que cela signifie pour vous ?

ARTnomade est composé du mot art parce que chaque visuel est un objet d’art unique, non décliné à foison et tiré en édition limitée. Le mot nomade a été choisi à la fois parce que chaque « objet artistique-foulard » voyage avec la personne qui le porte : il est donc nomade et puis parce que mon atelier de création n’est pas ancré dans un territoire : il est là où je suis avec mon appareil photo et mon PC !

cristina-crisci-foulard-meditation-art-nomade

  1. L’impression de vos foulards se fait en Hollande, vous êtes, Cristina Crisci, italienne et Art Nomade est une marque française : que vous apporte ces différentes influences européennes ?

D’une façon pragmatique, l’Italie m’apporte la créativité, car j’ai baigné majoritairement dans la culture italienne, quoique je ne m’en inspire pas forcément. La France c’est mon pays de résidence, c’est là où ma créativité se structure et s’organise. La Hollande me permet d’obtenir des impressions inaltérables au lavage  tout en restant haut de gamme. Les différents pays européens ont maintenant des frontières poreuses : elles sont comme des interfaces d’un réseau, où le nomadisme culturel engendre des métissages et des transversalités dans la création.

  1. Que signifie le foulard en tant qu’accessoire de mode pour vous ? En quoi le foulard peut habiller une tenue ?

Souvent on dit dans la mode qu’un seul détail suffit… J’ai choisi le foulard en soie comme on pourrait choisir un bijou ou un parfum. Le foulard personnalise une tenue même banale en nous rendant unique.

foulard-twill-de-soie-farfalla-art-nomade-mode-france

  1. Recommandez-vous une façon de porter vos foulards ?

Nos carrés font 65cm de côté ; nous suggérons de les plier sur la diagonale et les nouer derrière le cou pour avoir un triangle coloré, la pointe tombant sur la poitrine.

foulard-twill-de-soie-ocean-cristina-crisci-creatrice-art-nomade-france

  1. Pourquoi avoir choisi de travailler la soie comme matière principale ? 

La soie a été pour moi une rencontre et, comme dans toutes le rencontres, « on » s’est choisies. J’ai été charmée par sa fluidité fragile et sa résistance, sa sensualité et sa façon d’iriser les couleurs.

foulard-voile-de-coton-eblouie-art-nomade-france

  1. D’où vous vient l’inspiration du monde végétal ? Pourquoi pas le monde animal ?

Le monde végétal est notre monde le plus ancien et possède l’étonnante faculté de capter l’énergie à travers la lumière. Le végétal dynamise et apaise ; dans le végétal je découvre des formes rigolotes, des couleurs éclatantes ou tendres. C’est un monde onirique et sauvage…un peu comme moi !

foulard-soie-clotilde-art-nomade-artisanat-france

  1. Pourquoi avoir choisi une éthique bio ? 

Afin de s’inscrire dans une logique de protection de l’environnement j’ai choisi d’utiliser du coton bio dans mes créations. La culture du coton étant l’une des plus polluantes, il me semblait important de faire le choix de l’éco-responsabilité.

foulard-farfalla-marque-francaise-art-nomade

  1. Pensez-vous que la mode éthique est la mode de demain ?

L’éthique va surement être l’un des prochains challenges de notre époque. En effet elle signifie une utilisation plus juste des matières premières, mais aussi une rémunération décente de ceux qui les récoltent. Dans cette mesure je pense que la prise de conscience actuelle va petit à petit se propager à tous les secteurs d’activités de notre société, et oui, pourquoi pas jusqu’à la mode !

twill-de-soie-foulard-graines-art-nomade-cristina-crisci

Afin de soutenir l’artisanat européen et partager ces belles initiatives, je vous propose aujourd’hui de remporter un bon d’achat de 35 euros  pour choisir le foulard ARTnomade que vous préférez sur leur site. Pour gagner ce bon d’achat unique, il vous suffit simplement de :

  • Liker la page Facebook du blog.
  • Liker la page Facebook d’ARTnomade.
  • Laisser un commentaire en laissant une adresse email où je puisse vous joindre si vous êtes l’heureux(-se) gagnant(e).
  • N’hésitez pas à me suivre et à partager le concours sur Twitter ou Google Plus.
  • Pour ceux et celles qui préfèrent les photos, vous pouvez également me retrouver sur mon compte Instagram ou Pinterest !

Le tirage au sort aura lieu le Samedi 14 Mars 2015 à 12h. Le gagnant sera tiré au sort via le logiciel Random.org et sera annoncé via Facebook et email.

Bonne chance à tous !