Ma préparation pour les semi-marathons de 2015

Publié le 03 février 2015 par Alexandra @mllemodeuse

♡ Le 18 avril prochain, je serai sur la ligne de départ du semi-marathon de Bordeaux Métropole. Je suis vraiment fière de participer à ce premier semi-marathon nocturne, qui sera ma deuxième course de ce calibre. Pour rappel, j’ai couru mes premiers 21,1 km à Poitiers, en mai 2014, sans douleur ni difficultés, avec un temps médiocre cependant (2h35).

*

♡ Mon objectif pour le semi de Bordeaux sera de battre mon propre record, et le défi est d’ores et déjà relevé : mon entrainement constant depuis ma dernière course m’a permis de faire des progrès considérables, notamment en vitesse de course. Je peux aujourd’hui espérer courir la distance en 2h10/2h20. J’ai également étudié le parcours de la course bordelaise, et m’entraine déjà sur certains tronçons.

*

La question du fractionné dans la préparation au semi-marathon

*

♡ Ma préparation de douze semaines a donc démarré lundi dernier, et jusqu’à la semaine de la course, avec des sorties régulières et évolutives, trois fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche), associé à ses sessions de renforcement musculaire à la maison. Comme pour toutes les pratiques sportives à fort challenge, il y a plusieurs écoles au sujet de la manière de s’entrainer.

*

♡ Pour l’instant, j’ai fait le choix de me passer de sessions de course en fractionné, tout simplement parce que je ne souhaite pas faire de finish explosif, et que je me laisse du temps pour progresser davantage. Je souhaite devenir une bonne semi-marathonienne, en douceur et avec patience, et je profite pour l’instant de mes atouts naturels: un rythme cardiaque lent qui profite à l’endurance respiratoire et musculaire.

*

Garder l’énergie et la motivation

*

♡ Cette évolution positive de mes résultats s’accompagne d’une perte de masse depuis plusieurs mois, et d’un regain d’énergie et de motivation. Courir, c’est addictif, et c’est un cercle vertueux. Aussi, en plus de mon entrainement personnel, je poursuis les sessions du #CrewDesModeuses à Bordeaux. L’objectif de ces sorties sans pression est de se rassembler entre sportives débutantes ou non, et d’enchainer quelques kilomètres pour se sentir bien. Les dates et infos sont toujours disponibles sur Facebook. Et sans doute très bientôt, un partenaire de choix pour soutenir cette initiative … Affaire à suivre.

*

*

♡ Se préparer, c’est aussi manger sain, équilibré et énergique ! Je ne me suis jamais autant éclaté en cuisine que depuis que je chausse mes baskets plusieurs fois par semaine. Le bonheur passe par l’assiette, et concocter des recettes inédites m’a permis, et ce n’est pas rien, de perdre plusieurs kilos et de m’affiner.

*

♡ Mon année sportive 2015 sera ponctuée de plusieurs semi-marathons. Comme indiqué, je vais courir Bordeaux, mais également Poitiers-Futuroscope, à la fin du mois de mai, afin notamment de battre ma propre performance sur la même course. Je pressens déjà une grosse émotion sur le parcours et à la ligne d’arrivée.

*

♡ Je ne manquerai pas de faire un point entre mes deux prochains semi-marathons, et en attendant, reste à votre disposition pour échanger autour du semi, de la course à pied en général, ou du crew à Bordeaux.

*

*♡♡ Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux ♡♡