MAZARGUES AFFAIR – L’interview

Publié le 03 février 2015 par John Noa @NoaJohn

Hey, tu connais Mazargues Affair ? Non ? C'est un très jeune collectif de " puristes du son ". Avec des influences Acid, House Deep Minimal, leurs sons font voyager de Détroit à Chicago. Ils sont cinq potes, ils commencent à faire de la prod' et leur mix sont justes parfaits. On les a croisé au Baby Club à Marseille et on a décidé d'en savoir un peu plus. Avec des sons qui font planer, on vous emmène rencontrer Geoffrey qui a répondu à nos questions...

John Noa: Hello Geoffrey, comment ça va ? Tu faisais quoi ?

Geoffrey: Hello John, ca va très bien, je me reposais pour ce soir. Il parait qu'il y a Derrick Carter dans le coin...

J.N: Tu fais du son avec des potes...?

G: Yep ! Je vais te les présenter. Il y a Vincent et Raph, qui produisent beaucoup ensemble. Et il y a Timsit, Zoubir et moi. Le collectif a été mis en place il y a trois ou quatre mois. Ça s'est fait tout seul ! On est une bande de potes avant tout...

J.N: Parle nous de Mazargues Affair. D'abord d'où vient ce nom ?

G: Tout simplement parce qu'on vient de Mazargues (9ème arrondissement de Marseille) et à nous 5, on fait l'affaire...

J.N: Et qui fait quoi dans ce collectif ?

G: On a tous des influences différentes. Vincent et Raph font de la prod'. Ce sont des gros cochons avec toutes leurs machines ! Vincent est assez minimaliste dans ses sons. Raph, c'est un mec plus fruité avec des influences qui vont de Détroit à l'Acid House. Il maitrise bien la Minimal House. Et ces deux-là mixent sur vinyls. Zoubir, Timsit et moi, on est plutôt branché mix pour le moment, et sur vinyls essentiellement. Pour Zoubir, ce sera des influences de Chicago à Détroit. Timsit et moi, on sera plutôt Deep Minimal House. Ça fait beaucoup de styles à rassembler. Mais on y arrive plutôt bien, c'est ce qui fait notre charme !

J.N: On entendu dire que vous étiez des " jeunes puristes de l'analogique issus de Marseille "... Tu nous expliques ?

G: C'est vrai ! On a beaucoup de respect envers la musique qu'on écoute ou qu'on joue... On a aucune prétention, on est des passionnés avant tout. Des puristes ! Et l'analogique, ça concerne surtout Raph et Vincent. Je vais tout simplement te donner le nom des machines qu'ils utilisent pour produire et tu vas comprendre: TR 707, 606, TR 8, TB 3 et des synthés en tous genres.

J.N: Quel est le but de Mazargues Affair ?
G: On aimerait dans un premier temps sortir un peu de l'ombre pour montrer de quoi on est capable. Dans un second temps, on pense à la prod' ! Mais pour ça, ça se passe avec Raph et Vincent qui ne vont vraiment pas tarder à sortir une compo. Ça prend du temps parce qu'ils sont très perfectionnistes !

J.N: Qui peut écouter vos sons ?
G: On ne pense pas vraiment à un certain public. Tout ceux qui aiment la musique et qui savent ce qu'ils viennent écouter comprendront nos sons.

Mots-clés : Baby Club Marseille club techno Marseille Collectif dj Marseille Deep House Marseille Mazargues Affair