Nous sommes allés passer quelques jours à Bruxelles. Le samedi soir et son tourbillon belge de bières, bars et sons électroniques en tous genres nous fait rencontrer Delphine. Look all black, sourire gravé sur le visage et chaussures plate-forme, cette française d’origine est tombée amoureuse de Bruxelles. Elle nous parle de son shop, un espace qu’elle a ouvert avec des potes, dédié à l’Art sous toutes ses formes. On prend rendez-vous avec elle le lendemain et on y va !
11h: Réveil difficile
En début d’après-midi, on se retrouve dans le quartier des antiquaires et brocantes, les Marolles. On pousse la porte de Superstrat et c’est Delphine qui nous accueille avec sa bonne humeur. Elle nous explique le concept de cette « vitrine sur la jeune création ».
À l’origine 5 amis et designers : Clément Froger Berthoux, Christo Noguès, Delphine Dénéréaz, Léa Dupuis et Romain Silvy. À la recherche d’un espace pour combiner nos démarches, nous tombons sous le charme d’une maisonnette dans les Marolles, capable d’accueillir nos ateliers de productions et pourvue d’une attractive vitrine au rez-de-chaussée. Très vite, nous décidons de faire profiter de cet espace de vente à d’autres jeunes créateurs dont le travail nous plait. Le projet Superstrat était né.
Dans le but de rendre l’art plus accessible, un système de point de vente collectif est mis en place. Ainsi, les prix que nous voyons dans le shop sont tous fixéx par les artistes eux-mêmes. Oublie les commissions des boutiques ou des galeries qui font souvent s’envoler les prix, chez Superstrat le circuit est beaucoup plus court. Les oeuvres sont du coup beaucoup plus accessibles. Mobiliers, bijoux, accessoires, prêt-à-porter, décoration, livres, affiches et jolis objets sont produits en petites quantités. C’est une véritable caverne aux merveilles ! Les artistes sont sélectionnés par la bande des 5 à l’origine du projet. Et il y a un renouvellement régulier des oeuvres et des artistes. Français, belges, néerlandais et d’autres proposent leurs travaux à Superstart qui s’occupe de les mettre en avant.
L’espace se divise en plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée, jolies tables & consoles côtoient vitrines de bijoux, bels objets, affiches numérotées, t-shirts d’artistes et tissus sérigraphiés. Dans ce joyeux bordel, on se sent vite très à l’aise. On a vite envie de poser un milliard de question à Delphine qui saura évidemment répondre. Allez, on fait un tour d’horizon de ce premier espace.
À l’étage du dessus, il y a un autre espace de vente/exposition. On monte un joli escalier en colimaçon et on se retrouve dans une petite pièce cosy. Entre le salon et le boudoir privé, on découvrira un dressing complet, de superbes coussins mais aussi des objets design.
Les troisièmes et quatrièmes niveaux sont dédiés à la création. On n’a pas pu résister à l’envie de visiter les ateliers.
On t’a tout de même préparé une wish list avec nos coup de coeur. Prêt-à-porter, objets, déco, il y en a pour tous les goûts !
Lampe Violaine d’Harcourt
Design Romain Les Bains
Collier Marina Stanimivoric
Tissus & coussins Delphine Dénéréaz
Débardeur Amelie Lallemand
Illustration Amelie Carpentier
Ceci étant un tout petit extrait de la très large proposition de Superstrat, on ne peut que te conseiller d’aller y faire un tour. Des évènements (vernissages, lectures, etc) s’y déroulent également. Pour être au courant des nouveautés, arrivages, découvertes, évènements, rendez-vous sur leur page facebook !
Amis artistes et créateurs, checkez régulièrement la page facebook et site internet pour participer aux différents appels à projets ou envoyer un mail à atelier.superstrat@gmail.com.