Charlie

images[9]

Pas de trouvailles de la semaine aujourd’hui, vous comprenez sûrement pourquoi.

Je ne sais pas vous mais je n’ai pas tout de suite saisie l’impact immense de cet attentat à Charlie Hebdo. Des morts ? Des djihadistes ? Ce sont hélas deux mots de plus en plus associés dans les informations et qui malheureusement, finissent par de moins en moins nous toucher.

Oui mais pas cette fois, ici c’est à Paris que cela s’est passé. Dans notre pays, près de chez nous. En visant un journal satirique, c’est tout le monde de la presse qui est touché, mais aussi celui de l’art. Deux domaines auxquels je suis, par ce blog et par mes études, reliés.

Alors oui je me suis sentie triste, démunie et horrifiée par la mort de douze personnes, mais aussi en colère et dégoûtée par cette atteinte directe à la liberté d’expression, à la liberté tout court. Et puis comme beaucoup j’imagine, la colère a laissé place à la détermination. Non, ces gens là ne feront pas reculer la liberté, oui les idées, textes et caricatures de Charb, Tignous, Wolinski, Honoré ou Cabu continuerons de vivre et de faire rire.

Bien sûr, de tels actes ne font que renforcer chez certaines personnes leur haine et leur racisme. Je ne veux pas donner de crédit à ces gens là, je préfère penser aux millions de personnes en France et à travers le monde qui ont été touchées et qui ont, d’une manière ou d’une autre, montré leur soutien pour les victimes et leurs familles, et pour la liberté blessée.

J’ai soudain pris conscience de l’importance de cette liberté en France, un symbole républicain que je n’imaginait pas pouvoir être atteint, mais pour qui il faudra encore lutter. Cette liberté ne peut être acquise qu’avec de la tolérance et cet esprit de solidarité qui mobilise toute la France depuis mercredi.

Nos plumes sont plus fortes que vos plombs.


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style