
Bonjour !
Voilà, c’est la nouvelle année, un 2015 tout brumeux où il ne fait pas bon sortir dehors et où l’on préfère rester chez soi au chaud. Si vous tourner en rond sans savoir que faire durant ces soirs d’hiver, voici 3 idées de film à voir pour passer un bon moment !
Je les ai choisis parce que se sont d’abord de très beaux films, très visuels, avec des plans et images magnifiques. Et puis chacun d’eux possède ce côté nostalgique, qui rappelle l’enfance mais aussi la vie en général. Ils sont prenants, captivants, et nous laisse un brin rêveurs et nostalgiques, dans un sens, heureux. Pour démarrer 2015 avec positivisme, je les trouve parfaits !
L’étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher (2008)
Voici l’histoire incroyable de Benjamin Button, orphelin qui a la particularité d’être né vieux, et qui avec le temps rajeunit. On suit ses expériences de la vie et son histoire avec Daisy, une enfant d’abord son amie, puis qu’il finira par aimer, alors que leurs âges se croisent.
La vie passe peut-être vite, mais peut-être remplie de d’aventures incroyables, voilà ce que l’on pourrait retenir de ce magnifique film, histoire d’amour certes, mais aussi formidable expérience de la vie.
Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012)
Sur une petite île de la Nouvelle-Angleterre dans les années soixante, Sam ( douze ans), un jeune scout, et Suzie (douze ans ausssi) une fille qui vit dans une famille bourgeoise, tombent amoureux et décident de s’enfuir. S’ensuivront de nombreuses péripéties sur l’île.
Des plans géométriques, un style imparable, des images magnifiques : le génie d’Anderson réside d’abord dans sa capacité à réaliser des films incroyablement esthétiques, mais pas que. Avec son scénario un brin déluré mais très bon, le film est tout simplement parfait.
Her de Spike Jonze (2013)
Mettant en scène Joaquin Phoenix, Amy Adams ou Rooney Mara, il raconte l’histoire de Theodore, trentenaire vivant en 2025 en dépression après son divorce.
Il met alors en place une toute nouvelle machine, l’OS 1 qui est en fait une intelligence artificielle qui parle et évolue.
Elle se choisit le nom de Samantha, et ensemble, il commence une relation amicale, puis peu a peu amoureuse.
J’ai aimé ce film d’abord pour le superbe univers créé, à peine plus évolué que le nôtre mais visuellement magnifique. L’histoire n’est pas en reste non plus et pose une question très intéressante quant à la place des OS dans notre société. Peut-on tomber amoureux d’un robot ? Est-ce dangereux ou au contraire est-ce l’avenir de l’humanité ? Le film à l’intelligence de ne pas y répondre, et de nous laisse avec une très belle histoire d’amour, sans aucun jugement.