♡ Je l’ai, je l’ai enfin. Cette coupe harmonieuse et exempte de tout dégradé, cette douceur incroyable de chaque mèche, cette longueur qui me permettra, dans quelques mois, de marcher sur la plage, avec mon seul slip de bain sur les fesses et mes cheveux sur les seins nus… STOP. Loin de moi l’idée de jouer aujourd’hui la voix off annonçant le film érotique du dimanche soir : je vais vous parler de ma routine de soins capillaires.
*
♡ J’ai connu quelques difficultés avec mes cheveux, et commis beaucoup d’erreur au passage. A 20 ans, sur un gros chagrin d’amour, je passe radicalement d’une chevelure sur laquelle je pouvais m’asseoir à une coupe garçonne et rasée dans la nuque, qui m’a déplu 24 heures après être sortie de chez le coiffeur. Je suis ensuite passée au frisé, au bouclé, au très raide, au mi-long, au carré, à toutes les nuances du brun et au roux.
*
♡ Bref, assez instable du bulbe (capillaire), mais les années passants, j’ai trouvé ma personnalité capillaire, et j’en suis fort heureuse. Moi, ça sera cheveux longs, et sans cheveux blancs je vous prie ! Ils sont denses, désormais très solides, et j’ai tenu bon pour leur éviter une coupe.
*
♡ J’ai en effet connu en 2013 quelques déconvenues avec des produits dits « clean », et qui m’ont rendu les cheveux poreux et bons à raser. La routine de soins que j’applique désormais n’est pas la plus green qui soit, mais en ce qui concerne mes cheveux, je privilégie l’efficacité sur le marketing.
*
♡ Je suis passée à moins de produits, mais qui m’ont donné d’excellents résultats sur le long terme. J’y ai aussi gagné en terme de budget, puisque j’achète trois de mes quatre indispensables en supermarché. Au moment du shampooing, j’applique donc un shampooing DOP 3 en 1, puis un après-shampooing Timotei au thé vert, déjà évoqués dans un récent article dédié à mes favoris du supermarché.
*
♡ Pour le chauffage, j’applique une crème de jour Klorane au dattier du désert, et j’utilise une brosse pneumatique mixte (poils naturels de sanglier et poils de brosse en plastique), afin de démêler mes longueurs sans casser ni arracher mes cheveux. Enfin, en pré-shampooing, j’utilise de l’huile sèche de coco Natessance, que je fais poser la nuit. Brillance et demêlage sans aucune résistance garantie.
*
♡ J’ai eu l’occasion de répondre à certains commentaires très acerbes de lectrices tombés ici sans doute par hasard, après mon article dédié aux cosmétiques et produits de nettoyage de grande distribution. Tous les avis sont bons à entendre, mais les discours de diabolisation sont pénibles. Je considère que les soins capillaires ne méritent pas qu’on y laisse un bras sous prétexte qu’on aura une composition absolument pure. Ce sont des produits de ce genre qui ont rendu mes cheveux secs comme de la paille, maintenant je dis non.
*
♡ Par ailleurs, je gère plutôt bien la repousse de ma frange (apparue ici), et j’ai la chance d’avoir les cheveux qui poussent vite. J’ai opté, sur les conseils avisés de mon coiffeur Arthur cher à mon coeur, pour le henné afin de dissimuler mes premiers cheveux blancs. Je m’en tire aujourd’hui avec un ensemble chargé de reflets chauds, et je vais m’empresser de prendre mon prochain rendez-vous.