♡ Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma routine beauté pour éradiquer mon acné hormonale, notamment composée de produits de parapharmacie. Aujourd’hui, je vous ai à nouveau compilé mes favoris beauté, et plus particulièrement ceux qui viennent de la grande distribution.
La beauté en supermarché, un choix pas si bête
♡ Les produits de supermarché sont globalement très qualitatifs, et ont l’avantage d’être accessibles. De grands efforts ont été fait par les fabriquants pour faire disparaitre certains composants reconnus nocifs pour l’organisme, et un travail a aussi été fait sur le packaging de la plupart des références.
*
♡ Les cosmétiques de supermarché, à tort, sont souvent associés à des produits médiocres et globalement mauvais pour la peau. A ce sujet, comme pour d’autres, il faut savoir raison garder. « Vérifier la compo », c’est bien, mais devenir parano des étiquettes, c’est absurde. J’ai moi-même changé de fusil d’épaule à ce sujet, et notamment pour les cheveux. J’ai longtemps été fidèle à une enseigne qui se voulait super « green » et qui finalement m’a flingué la tignasse. J’ai réussi à retrouver des cheveux moins poreux et plus doux grâce à des produits de grande distribution, ce qui est un sacrilège pour certaines personnes.
*
♡ Bref, mon avis sur la question, maintenant, c’est de tester, et de juger par moi-même. Le green washing m’agace réellement, d’autant plus qu’il touche toutes les sphères de la consommation : beauté, maquillage, alimentation, mode.
*
♡Les 14 produits ci-dessous, disponible chez Mixa, Dop, Garnier, Nivea, Le Petit Marseillais, Auchan ou Cottage, sont ceux que j’utilise régulièrement depuis plusieurs semaines ou même plusieurs mois, et voici mon petit bilan.
*
Les produits capillaires : shampoings et après-shampoings
♡ Mes favoris capillaires sont désormais le shampoing Dop à l’huile d’olive (pour cheveux très secs) et le Garnier Ultra Doux. J’ai trouvé la routine parfaite pour venir à bout de mes noeuds intempestifs dans les cheveux. Avec cette routine nourrissante, le démêlage n’a jamais été aussi simple. J’utilise également en roulement deux après-shampoing, chez Garnier et Timotei (au thé vert, odeur au top).
Les produits lavants : gels douche
♡ J’ai longtemps utilisé la savonnette pour mon lavage du corps. Finalement, j’ai renoncé à cette habitude plutôt écolo pour le gel douche, qui m’offre une possibilité impressionnante en terme de produits. J’ai cédé à la tentation après avoir utilisé les gels douche Cottage, et depuis, je peux difficilement me laver avec autre chose. Mon préféré est l’huile de douche au mono, et je mets parfois également dans mon caddie les gels douche Auchan. L’enseigne d’hypermarchés a développé des gammes très agréables et peu couteuse, et je suis folle de leurs références florales, et notamment celui à la rose.
Les soins visage : démaquillants et crèmes
♡ Côté démaquillants et soins visage, j’ai réintroduit l’huile démaquillante Mixa depuis que mon acné s’est bien résorbée. Et j’en ai profité pour tester d’autres références de cette marque jadis uniquement dédiée aux nourrissons, comme les laits démaquillants surgras et apaisant, dédiés aux peaux sèches et sensibles. Je continue d’utiliser mon lait Monoprix, essentiellement pour le nettoyage de ma peau les jours où je ne me maquille pas.
*
♡ Pour les soins, mes deux jolies découvertes sont un sérum et un contour des yeux. J’utilise le sérum concentré Perles de Q10 par Nivea, et le contour des yeux Sublimist par L’Oréal. Ce sont mes deux seuls produits de soin visage qui ne viennent pas de parapharmacie, et je suis agréablement surprise. J’avais laissé Nivea de côté depuis de nombreuses années, et c’est une promotion ponctuelle qui m’a fait tester le sérum Perles de Q10.
*
♡ J’aime l’utiliser en alternance d’autres produits moins riches en actifs, car le sérum a une action anti-âge dont je me sers en prévention. Pas de rides à effacer encore pour moi, mais le produit a un effet sublimateur inattendu, que j’aime utiliser en préparation d’une mise en beauté. Excellente surprise également avec le contour des yeux Sublimist de L’Oréal, qui fait bien son travail au terme de plusieurs semaines. J’arrive maintenant à avoir la main moins lourde sur l’anti-cernes, et ça j’achète.
Les soins corps : Le Petit Marseillais
♡ Depuis que je me suis penché sur Le Petit Marseillais, et ça a commencé avec les premières formules d’huiles anti-cellulite il y a deux ans, j’y reviens toujours, même si j’essaie de nombreuses choses par ailleurs. Les gammes sont extra, avec des produits très efficace et vraiment bon marché. Mes deux chouchou du moment sont le lait fermeté hydratant et l’huile anti-cellulite sublimante. Ma peau leur dit merci, surtout en ce moment, et l’action des deux produits et leur concentré d’actifs est éloquente. J’ai trouvé des produits minceur qui redonnent de la souplesse et un peu de galbe à ma peau, je ne pouvais pas rêver mieux.
*
♡ Je suis donc revenue, pour mon plus grand bonheur, à un usage plus régulier des produits de beauté de la grande distribution. Et je vais continuer de tester, car contrairement aux laboratoires des enseignes de parapharmacie et parfumerie, la recherche semble aller plus vite chez les fabricants de cosmétique meilleur marché. Et vous, quels sont les produits que l’on trouve dans votre caddie ?