Mode, art, ciné, culture : mes trouvailles de la semaine #53

Publié le 07 décembre 2014 par Marine Escurier @marineescurier
Dimanche, 7 décembre, 2014 0 Art/Graphisme, Ciné/Série, Déco, Mes trouvailles de la semaine, Musique, Shopping

Voici un extrait de la série Things du photographe Thimoty Hutto. En mettant en scènes des objets du quotidien, l’artiste photographe questionne sur l’utilisation de ces objets et par la même occasion renvoie à la fonctionnalité de l’art. Une ambivalence qu’il démontre en peignant ses objets dans des couleurs vives, les délaissant de leur fonction première pour servir d’outils à la mise en scène. Une démarche à retrouver sur son site ici.

Tous ceux qui ont vu le film Chicago doivent se souvenir de cette mémorable scène ! C’est en revoyant le film cette semaine que j’ai décidé de montrer le Cell Bloc Tango, chanson extraite de la comédie musicale, adaptée en film en 2002. Gagnant de six Oscars, le film se déroule dans le Chicago des années 20, dans une prison pour femmes, accusées d’avoir tué leurs maris. On suit le quotidien de ces femmes entre univers carcéral et scènes de cabaret fantasmées, sur de superbes chansons et chorégraphies. Le Cell Bloc Tango est sûrement la plus culte, à découvrir !

La Petite Papeterie Française est, comme son nom l’indique, une boutique de papeterie en ligne proposant de nombreux petits articles bien sympathiques. De bonnes idées pour les cadeaux de Noël !

Polisse est un film sorti en 2011 par Maïwenn.

Mélissa, photographe, est invitée à effectuer un reportage auprès de la Brigade de la Protection des Mineurs de Paris. On suit l’équipe de dix flics aux milieux des affaires glauques mais aussi dans leur propre quotidien, où la pression psychologique n’est pas toujours évidente à gérer.

On reste absolument sans voix devant toute la justesse du film qui arrive à traduire la gravité de certaines situations, sans pour autant tomber dans le malsain ou le grotesque. Ce qui est le plus intéressant reste sans doute la partie sur la vie privée des policiers, qui au-delà des terribles affaires qu’ils gèrent au quotidien ont eux aussi une vie, et sont eux aussi humains. C’est un bel hommage au métier et une certaine prise de conscience sur les cas de maltraitance des enfants, qui sont d’ailleurs tirés d’histoires vraies.