♡ Lorsque je me suis assise devant le miroir, Arthur a touché ma chevelure, et m’a dit : « Vous avez de beaux cheveux ». Cette phrase, pleine de gentillesse, n’était pas un compliment en l’air, mais une exactitude. Je prends en effet grand soin de ma chevelure, longue, dense et épaisse, et les mauvaises expériences entre les mains de coiffeurs indélicats m’angoissent. Pourtant, ce que m’a dit Arthur à mon arrivée à l’Atelier de la Coiffure, aucun autre professionnel du cheveu ne me l’a jamais avoué.
*
♡ Bien au contraire, j’ai plus que souvent eu droit à des « votre cheveu est très abimé », ou autre très élégant « oulàlà, ça manque de soins tout ça ». Bref, des mécanismes très subtils visant à me pousser vers l’acceptation sans réserve de prestations supplémentaires en salon. J’avais vraiment envie de retrouver à Bordeaux un coiffeur digne de ce nom, qui me connaisse, comprenne mes souhaits et soit prompt à me proposer les prestations les plus adaptées.
*
♡ J’ai donc poussé la porte de l’Atelier de la Coloration, salon qui se trouve niché dans le Passage Sarget au centre de Bordeaux, à quelques pas du Grand Théâtre et de l’arrêt de tram correspondant. Arthur, le maitre des lieux, m’a accueilli comme chez lui, au propre comme au figuré : le salon s’épanouit dans peu d’espace, et est agencé comme un appartement, sur deux niveaux.
*
♡ Après avoir passé un peignoir en soie, je m’installe devant une coiffeuse vintage, et je discute avec Arthur. Je viens car je commence à avoir des cheveux blancs, je souhaite également plus de luminosité dans ma chevelure, que je souhaite rester brune, et surtout, je souhaite conserver ma longueur, et je ne veux rien couper. Au vu de ce que je lui ai expliqué, mon coiffeur me propose une alternative à la coloration chimique, le henné.
*
♡ A dire vrai, je ne pensais pas que ce produit puisse être utilisé en salon. Arthur m’explique que le henné donnera de jolis reflets cuivrés à ma chevelure, et s’estompera peu à peu, à l’inverse d’une coloration chimique globale, qui aurait terni sur ma base châtain au fil du temps. On part donc là-dessus, et même si je m’attendais à tout sauf à un henné, je ne suis absolument pas inquiète, et bien au contraire, je suis très confiante.
*
♡ Pendant qu’Arthur pose mon henné, nous discutons. En plus de connaitre les techniques de coloration sur le bout des doigts, mon coiffeur est passionnant, et nous parlons de la ville de Bordeaux, mais aussi de cinéma, de nature, de tatouage et d’histoire du cheveu à travers les époques. Je n’ai pas vu le temps passer, mais j’ai aussi pu observer l’endroit avec attention. L’endroit est meublé comme un petit salon d’intérieur, dans un style vintage vraiment craquant.
*
♡ Une fois le temps de pause écoulé, je passe au bac, et un masque régénérant à la figue Christophe Robin, à l’odeur démente, conclut mon bain capillaire à merveille. L’Atelier de la Coloration travaille en exclusivité avec les produits du coloriste-créateur, qu’il est également possible d’acheter sur place.
*
♡ Est venue l’étape du coiffage, toujours la plus délicate avec moi. Jusqu’à présent, les brushings se transformaient en jeu de celui-qui-tirera-le plus-fort-sur-ma-tignasse pour la plupart des employés de salon. Arthur m’a demandé ce que je souhaitais, je lui ai expliqué « naturel et souple », et il a exécuté un brushing tout en douceur, qui a tenu tout le week-end.
*
♡ Je pense que mon récit a été clair : j’ai découvert l’Atelier de la Coloration, et j’en suis ravie. Je reviendrai chez Arthur dès que possible, car rien que pour un soin en profondeur entre des mains expertes, je dis oui. Si comme moi aller au devant d’un coiffeur vous angoisse, vous serez à l’Atelier de la Coloration dans un cocon bienveillant.
*
♡ Ce salon haut-de-gamme ne fait aucune publicité, et pourtant est l’un des plus sollicités de Bordeaux, et victime de son succès, il est préférable de prendre rendez-vous. Je suis sortie légère comme une plume, avec une chevelure brillante parée de reflets cuivrés. J’aurai l’occasion de vous montrer le résultat sur certaines de mes prochaines photographies. J’ai trouvé ma perle rare, Arthur et l’Atelier de la Coloration, et je ne suis pas prêt de la lâcher.