| Mon régime après-tabac : deuxième bilan et recette maison contre la rétention d’eau |

Publié le 01 octobre 2014 par Alexandra @mllemodeuse

♡ Hier, j’ai rencontré ma diététicienne pour la troisième fois. Comme indiqué dans mon premier billet dédié à mon régime après l’arrêt du tabac, disponible ici, je suis un plan alimentaire précis, basé essentiellement sur du rééquilibrage, pour perdre les 8 kilos pris une fois ma dernière clope consumée. Mon rendez-vous d’hier était destiné à faire le bilan des quinze jours écoulés.

Bilan à trois semaines : stagnation de mon poids mais perte en centimètres

♡ Etrange paradoxe en effet. Si je n’ai pas perdu un gramme au cours des 15 derniers jours, j’ai en revanche perdu 2 centimètres de tour de hanches et de tour de cuisses. Mon absence de perte de poids est tout à fait explicable : les deux semaines passées ont été ponctuées de déjeuner et diner à l’extérieur. Cependant, le perte de volume en bas est un vrai succès : je n’ai jamais été aussi active, à pied ou sur mon vélo.

♡ Par ailleurs, ma masse grasse a diminué, tandis que ma masse hydrique (eau) a sensiblement augmenté. J’ai donc fait plus de rétention d’eau que prévu. Il faut dire que j’ai eu la main lourde sur la tisane, et que j’ai bu pas mal de Coca-Cola Light : je suis allé au delà des prescriptions en terme d’hydratation, et je me suis lâchée sur le bacon en tranche (j’adore ça…)

Les fruits c’est la vie !

♡ Ma diététicienne m’a donc donné une recette très sympa de boisson drainante maison à consommer durant les quinze prochain jours, afin de constater un dégonflement au prochain rendez-vous. Et comme je vous aime beaucoup, je partage ça avec vous : c’est simplissime à réaliser, et complètement naturel.

Ma nouvelle boisson drainante maison

 La boisson drainante maison

♡ Si vous n’aimez ni le citron, ni la cannelle, ni le thé, passez votre chemin. Autrement, vous allez vous régaler. Il vous faudra une casserole, un litre d’eau, un citron, deux bâtons de cannelle et deux sachets de thé vert.

♡ Tranchez le citron en plusieurs rondelles, plongez les dans l’eau froide avec les bâtons de cannelle, et portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Une fois sorti du feu, mettre le thé vert à infuser dans le mélange pendant 5 minutes, et filtrer le tout. Versez la boisson dans une bouteille, et placez au réfrigérateur.

♡ Le citron, la cannelle et le thé vert favorisent le nettoyage des reins. A raison d’un litre par jour, je devrais a priori avoir dégonflé et perdu de la masse hydrique.

Les principes essentiels

♡ Bon bilan global, donc, mais pour amorcer la perte de poids, ma diététicienne aime me rappeler les principes stricts de mon régime : pas d’écarts, pas de féculents, respecter les deux portions de lipides, les deux fruits, les deux portions de sucre, la consommation de légumes cuits, et veiller à faire quatre repas par jour. 

♡ Enfin, j’ai un objectif ambitieux à tenir, puisque ma diététicienne m’a mise au défi d’avoir perdu 1 kg pour notre prochain rendez-vous, le 14 octobre. 500 g de perte par semaine, c’est un objectif qui correspond à la moyenne, et qui me semble accessible. La suite après le prochain RDV…