Voici un sujet qui est un peu hors classement. Mais cela concerne ce qui fait que en tant que blogueuse mode on peut poster nos tenues quotidiennes. La blogueuse mode et son appareil photo c’est carrément fusionnel. D’ailleurs, je me suis décidée à écrire cet article à la suite de quelques mails reçus où l’on me demandait le matériel utilisé et bien que cela soit dit dans mon faq.
Alors voilà j’utilise un vieux Canon 350 D avec un objectif 50mm 1.8. Rien de vraiment pro mais plutôt simple à utiliser. Pour un blog mode, ça me semble être un matériel tout à fait acceptable quand on ne peut pas investir dans du lourd (Canon 5d mark, objectif 50mm 1.2 par exemple).
Les photos sont prises par des amis, ma mère, mon copain ou moi même avec une télécommande et un trépied. Elles sont plus ou moins réussies, plus ou moins cadrées selon le degré de patience et la bonne volonté de la personne qui me prend en photo ! Mais lorsque l’on livre en moyenne entre 3 et 4 looks par semaine on a un peu l’impression de demander à tout le monde et tout le temps de vous prendre en photo ! En gros ça fait un peu suer l’entourage de vous tirer le portrait même s’ils connaissent l’activité de votre blog.
Et comble de tout j’ai toujours détesté être prise en photo ! je prend vraiment sur moi à chaque fois que l’objectif se pointe avec insistance. Pour le coup il n’y a que mes proches qui me prennent en photo! c’est dire, j’ai refusé même que des amis photographes me tirent les portraits ! Timide donc. Encore un comble pour une blogueuse mode ! Mais blogueuse mode ne veut pas dire mannequin et il est très difficile pour une fille ordinaire comme moi de trouver des angles corrects! des poses sympas ou naturelles !
Plus récemment donc j’ai essayé l’autoportrait. Par pudeur et appréhension du regard d’autrui. Et puis ma vision c’est quand même peut être la mieux au fond ! Mais cela n’est pas non plus évident et quand c’est raté on ne peut s’en prendre qu’à soi!
Alors j’ai d’abord voulu tester des réglages, prendre du portrait d’objet (mon rouge à lèvres fétiche Yves Saint Laurent, mon ombre à paupières Lancôme, quotidienne), des fleurs ensuite et un peu moi. J’apprends petit à petit à jouer des lumières, à maîtriser le bokeh (arrière plan flou). Comme je connais que trop peu voire presque rien de photoshop je joue beaucoup sur les réglages de luminosité qui ont l’avantage d’adoucir les traits. De la lumière donc pour illuminer un visage tristounet ! Et puis il y a quelques petits logiciels sympas : analogcolor, photoscape qui donnent un peu de caractère aux photos sans vous demander de grosses compétences!
Bien sur rien n’est pro, rien n’est parfait mais j’aime l’idée de progresser toute seule. Je n’ai aucunes notions de rien mais à force d’essais il y a parfois de bons résultats. J’en déduis que pour le moment je reste à mon vieux Canon 350D. Une fois que j’aurai mesuré toutes ses possibilités on verra.
Et vous quel est votre rapport à votre appareil photo ?