
En voici le le TOP 10 :
1- Faire du vélo.
Si le paysage plat des Pays-Bas en fait le pays attitré du vélo, Amsterdam en est assurément la capitale avec plus de vélos que d’habitants ! Ici tout le monde se déplace à deux roues dans les rues spécialement aménagées pour. Un must pour découvrir la ville tel un vrai amstellodamois ! La location à la journée n’est pas du tout chère (entre 6 et 10 euros) et si vous préférez une visite guidée, j’ai expérimenté le Mike’s Bike Tour, une location de vélo qui propose un tour en anglais dans et autour d’Amsterdam, avec en plus la visite d’une ferme de production artisanale de sabots et fromages. Très intéressant !

2-Se balader dans le Vondel Park.
Ce qui est appelé le poumon d’Amsterdam est un immense parc au sud- est de la ville où il fait bon se balader et flâner autour des petits lacs. Et l’été il y a des concerts gratuits !

3-Visiter la maison d’Anne Frank.
Découvrir l’endroit ou pendant presque deux ans Anne et sa famille se sont cachées avant d’être dénoncées et déportées est une visite singulière et émouvante. Ce lieu ne rend pas seulement hommage à Anne et son journal mais également à tous ceux qui ont péri dans les camps, transmettant un message d’espoir et de tolérance. Vraiment à faire.

4-Se rendre au marché aux fleurs.
Le marché aux fleurs d’Amsterdam et certainement le plus connu au monde avec ses innombrables boutiques qui s’étendent le long d’un canal où toutes sortes de tulipes sont vendues. Vous y trouverez certainement de quoi rapporter des souvenirs.

5-Faire un tour sur les canaux.
Ce qui fait le charme de la ville est certainement le nombre incalculable de canaux qui longent les rues, et sur lesquels il est possible de se promener, en prenant un tour guidé sur un bateau ou bien en louant une sorte de pédalo (ce que nous avons fait) qui permet de découvrir soi-même les rues typiques et les habitations sur l’eau. Une balade 100% authentique !

6-Manger des Pancakes.
Et oui, le pancake que l’on sait américain et aussi une spécialité des Pays-Bas. Seulement le dutch pancake est aussi large qu’une crêpe française, mais tout aussi épais qu’un pancake américain. Salé ou sucré, vous serez calé !

7-Aller au musée Van Gogh, et découvrir les plus belles toiles du grand peintre hollandais. Pour tous les amoureux d’art, c’est un incontournable !

8-Découvrir le quartier du Jordaan.
Le Jordaan c’est un peu le Brooklyn d’Amsterdam, un quartier anciennement ouvrier puis repris par les bobos pour devenir un lieu cool et branché. Au travers des galeries d’art et des nombreuses boutiques vintages, le charme du quartier et quand même resté intact et l’endroit n’est pas non plus pris d’assaut par des hordes de touristes. Une balade vraiment sympathique !

9-Passer devant le cinéma Tuschinski.
Derrière ce nom imprononçable se cache l’un des plus beaux cinémas du monde avec sa façade art déco et l’incroyable richesse de sa décoration. Vous pouvez simplement entrer jeter un coup d’œil, où même aller voir un film si cela vous tente !

10-Goûter du fromage.
Ah le fromage hollandais ! Entre les restaurants, boutiques ou marchés, vous ne pouvez pas passer à côté de l’infinie déclinaison de fromages à pâte dure, notamment le plus connu d’entre eux, le Gouda ! Et attention, rien à voir avec celui qu’on achète en France ! Si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur une fabrication artisanale, et là, vous ne regretterez pas votre voyage !
