L'opéra Garnier, quel lieu extraordinaire! Depuis mon enfance je ne cesse de m'extasier devant, peut-être parce que je pense à toutes ces danseuses et danseurs qui ont foulé le parquet de la grande scène; d'Yvette Chauviré à Aurélie Dupont en passant par Manuel Legris. Tant de danseurs dont j'ai admiré le travail.
De l'extérieur l'imposante architecture pensée par Charles Garnier pour Napoléon III représente la démesure de l'architecte qui n'a cessé de jouer sur les volumes et dorure au prix de nombreuses critiques. Mais, ce gigantesque monument ne peut laisser personne de marbre.Notre regard ne peut fuir le grand toit rond, prouesse architecturale, du Palais Garnier me rappelant le fabuleux feuilleton l'Age heureux.Et à l'intérieur le spectacle continu sur le Grand escalier d'apparat puis sur le Grand foyer qui nous fait penser à la Galerie des glaces du Château de Versailles. Il y a aussi ces pièces plus modeste comme la Rotonde du glacier qui faute de budget n'a jamais pu être achevée.
J'imagine au dernier étage les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris qui s’attèlent au travail pour produire les plus beaux ballets. Mon seul regret se porte sur le plafond peint par Chagall dont j'ai toujours du mal à trouver la beauté.
Top à volant: Asos/ Jupe: Etam/ Sac: Forever 21