Eté gourmand : recettes légères pour apéro fruité !

Publié le 16 août 2014 par Alexandra @mllemodeuse

♡ Les vacances ne sont pas encore terminées, et ce week-end du 15 août est l’occasion de se retrouver, ce soir, autour d’un nouvel apéro en famille ou ente amis. Aujourd’hui, je vous propose quelques idées légères pour grignoter sans culpabilité avant le déjeuner et le diner, autour d’une nouveauté découverte cet été : le 51 Rosé.

♡ Cette nouvelle boisson plaira sans doute aux réfractaires de l’anis pur : le 51 Rosé est une déclinaison de la boisson marseillaise anisée, agrémentée de jus de fruits rouges. Cette nouvelle formule est fraîche, acidulée et au goût léger. Pour la consommer, avec modération évidemment, voici quelques idées simples et rapides à réaliser, à base de produits frais et de crudités. Ces recettes peuvent également convenir aux végétariens.

♡ J’ai composé deux assiettes salées et une assiette sucrée. Cet assortiment à grignoter conviendra à tous les palais, et surtout aux gourmands. Pour la liste des courses, il vous faudra donc une botte de radis, de la fêta, un concombre, une baguette de pain, du fromage frais à tartiner, deux belles nectarines (jaune et blanche pour varier), un paquet de chamallows et des cure-dents.

Brochettes de radis et feta

♡ Rien de plus simple : laver et couper les tiges et les queues des radis, trancher la fêta en petite cubes, et composez des brochettes à l’aide des cure-dents. Cette association est idéale car elle allie le croquant et le piquant du radis, avec la douceur de la fêta. Variante : la fêta peut être remplacée par de la mozzarella pour les adeptes de fromages au goût plus neutre.

Toasts de concombres au fromage frais

♡ Là encore, simplissime : lavez et pelez le concombre (pas nécessaire si vous avez opté pour un concombre bio), faites en de petites tranches de 0,5 cm de large. Tartinez généreusement chaque rondelle de fromage frais sur l’une des faces, et disposez dans une assiette. J’ai personnellement opté pour du Saint-Moret « recette légère », mais la recette est également réalisable avec du Carré Frais ou fromage à l’ail et aux fines herbes, du type Boursin.

Toasts de baguette grillée à l’houmous

♡ Plus compliqué pour la troisième recette, mais délicieux à l’arrivée. Tranchez votre baguette tradition et grillez les toasts au grille-pain. Réservez le tout, ce qui permettra aux toasts de refroidir. C’est le moment de réaliser votre propre houmous, grâce à cette recette très facile.

Houmous facile en 5 minutes

♡ Il vous faudra un mixeur, une grosse boite de pois chiches, deux citrons, de l’huile d’olive, trois gousses d’ail moyennes, et de la menthe fraiche (ingrédient facultatif). Rincez les pois chiches dans une passoire, les égoutter, et les mixer. La suite de la recette sera d’incorporer peu à peu tous les ingrédients. Intégrer donc les jus de citrons, l’huile d’olive, l’ail préalablement coupé en petits morceaux. Mixer longtemps si vous souhaitez un houmous bien lisse et sans morceaux. Un fois le mélange terminé, le placer une dizaine de minutes au réfrigérateur et tartiner sur les toast de baguette.

Brochettes de chamallows et nectarines

♡ La recette sucrée, enfin, ludique et gourmande, qui réveillera les papilles des enfants qui sommeillent en nous. Lavez et coupez les nectarines en dés, et composez de petites brochettes avec les morceaux de chamallows, et déposez dans une assiette. Les fruits acidulés et le sucre des bonbons donnent un résultat très agréable en bouche.

♡ Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire cet après-midi : quelques courses pour composer vos assiettes gourmandes de l’apéro, une bouteille de 51 Rosé et quelques soft drinks pour trinquer avant le diner. Et n’oubliez pas, l’alcool est à consommer dans le plaisir mais toujours avec modération.