"Chiz est une revue illustrée abordant différents aspects des arts graphiques et des cultures alternatives. Chaque numéro est édité à 500 exemplaires, et sa qualité de façonnage en fait un véritable objet de collection. La distribution et la vente de la revue s’effectuent sur le net, lors d’évènements organisés par le magazine, ou dans certaines librairies spécialisées."
Derrière Chiz, il y a Julien Paris, Denis Gallard & Florent Thuillier. John a rencontré Julien, fondateur de cet intéressant projet. Il lui parle de Chiz, de lui et du reste.
John: Bonjour Julien, qui es-tu ?
Julien: Je m’appelle Julien Paris. Je suis graphiste et illustrateur en freelance et je m’occupe de différents projets plus personels liés au textile et à l’édition.
John: Parle nous de l’OVNI Chiz…
Julien: Chiz est un hybride magazine / fanzine que nous avons lancé juste après nos études. C’est une série d’ouvrages auto-édités à 500 exemplaires qui se consacrent à l’illustration française et à ses talents émergents. Chaque numéro réunit une sélection d’artistes qui s’expriment sur un même thème. On y trouve de la BD, des illustrations, des poèmes, des portraits etc… On essaye de le rendre semestriel mais on n’a pas encore bien tenu les délais !
John: Et ça veut dire quoi Chiz ?
Julien: C’est le sourire qu’on retrouve sur toutes nos couvertures. Notre idée de base était de réaliser des portraits d’artistes sur un ton décalé, puis nous avons décidé d’explorer uniquement la scène française dans le but de la présenter à l’international. C’est donc un mix entre le fromage français et le Cheeeeeese ! que l’on dit pendant un portrait photo.
John: Les artistes qui interviennent dans Chiz,
tu les déniches comment ?
Julien: Nous n’avons pas de processus particulier. Nous les rencontrons un peu partout, dans notre entourage, lors d’expositions, sur des blogs, facebook, tumblr, instagram ou bien par hasard en soirée.
John: Le nouveau numéro de Chiz est consacré à l’État Sauvage.
Le magazine fait un retour en arrière pour revenir
à cet état "naïf" qui rend la création spontanée. Explique nous !
Julien: En fait, nous avons mis pas mal de temps et plusieurs numéros à trouver une identité et à se positionner. Nous commençons seulement à apercevoir la formule adaptée. C’est comme si nous repartions de zéro à chaque numéro, et le thème de l’État Sauvage sonne un peu comme un nouveau départ, c’est un peu plus qu’un univers graphique lié aux animaux, c’est un moyen donné aux artistes d’exprimer leur liberté et d’oublier leurs habitudes. Nous voulions que les artistes se lâchent vraiment.
John: On a cru comprendre que de nouveaux projets de t-shirt était en cours.
Tu peux nous en dire plus ?
Julien: De t-shirts, d’affiches, etc, oui. Nous avons lancé une fabrique créative qui s’appelle The Chiz Factory. C’est une boutique directement liée aux thèmes de chaque fanzine. Nous développerons une série de produits imprimés et une collection textile relative à chaque numéro.
John: Quelle est la suite de l’histoire pour Chiz ?
Julien: Chiz, c’est d’abord notre manière de faire subsister notre passion pour l’ impression mais comme n’importe quelle passion, c’est parfois difficile d’en vivre et de garder sa totale liberté en minimisant les contraintes. On a compris rapidement que le secteur du Print n’était plus un marché très florissant. On veut pas se battre contre des moulins, on essaye juste de trouver une place assez confortable pour continuer à se faire plaisir et collaborer avec un maximum de nouveaux artistes. Nous allons mettre à profit nos contacts avec tous ces écrivains et illustrateurs talentueux, sur des projets plus courts et plus ciblés. À suivre sur la Chiz Factory.
John: La journée idéale selon toi,
c’est…?
Julien: Wah ! Bonne question ! Hum… une journée de travail constructive pendant laquelle je réussis à être efficace… pour une fois !
Merci Julien !
Voici l’édito du dernier numéro de Chiz que Julien a signé. Bravo Monsieur ! Cher lecteur, on te laisse sur la planète Chiz. Nous, on file commander le Wild Pack. Parce que tu as le choix de ne commander que le fanzine ou en pack avec un tote bag et pleins de tickets trop cool (et on adore les tote bag et les tickets trop cool !)