Après une inauguration remarquée le samedi 7 juin, nous sommes allés squatter Sculpt, le salon de coiffure qui a ouvert ses portes rue Vacon à Marseille. Oui, le salon a ouvert il y a plus d’un an et l’inauguration n’a eu lieu que récemment.
Et alors ?!
(à lire en hurlant)
C’est Max, responsable du salon qui nous accueille. Polo noir, short en jean, Vans camo, cheveux en bataille et barbe, c’est tout sourire que le jeune homme nous explique Sculpt.
SCULPT ?
Sculpt a ouvert son premier salon de coiffure en 2002 à Aix-en-Provence. Son ADN vient de la rue et de sa culture. "Ce qui se fait dans les magazines, c’est bien, mais la rue reste une incroyable source d’inspiration !" nous explique Max. Musique à fond, équipe aux looks reconnaissables et surtout du (professionnalisme) talent à revendre font le succès quasi immédiat de Sculpt. Oui, on connait tous ce salon d’Aix-en-Provence toujours bondé avec sons électro (très) forts… Nouveau en Province, le concept prend et les clients affluent. En 2009, Sculpt ouvre son deuxième salon de coiffure à Aix mais Max a besoin de découvrir le monde et part un an à Vancouver. Ce Sculpt II rencontre aussi un succès fou ! Il est temps de s’installer à Marseille. Max, fan de la ville, prend la direction du salon qui a ouvert ses portes en Février 2013.
Max a 33 ans. Il a la musique (et la coiffure) dans le sang. Il a mixé avec son crew, Illegal Guinguette. Il a voyagé, il aime Marseille et son évolution permanente. "C’est une ville qui bouge tout le temps ! Il y a de la place pour tout le monde !"
Il est à la tête d’une équipe de 7 coiffeurs et continue ses recrutements. Max souhaite développer ce salon en gardant l’ADN de Sculpt et ce qui a fait son succès. En effet, la musique, très importante, est omniprésente. "Le matin, c’est folk, pop, rock et l’après-midi, c’est beaucoup plus électro !" Il y en a pour tous les goûts ! La musique est tellement présente que le salon de coiffure s’est associé à La Nuit Magazine et propose sa Play_Sculpt.
L’équipe du salon inaugure sa nouvelle rubrique dans nos web-pages en nous délivrant une première playlist, la PLAY_SCULPT, pour retranscrire l’ambiance du salon à travers quelques morceaux. Tracks oldies, rocks, électronique, ça vient de tout horizon et c’est toujours en écoute au salon.
La Nuit Magazine
Sculpt travaille avec TIGI et Schwarzkopf. Le salon de coiffure accueille les stages TIGI régulièrement et se fait former par ces marques. Mais Max préfère trouver son inspiration dans la rue, dans la musique, dans la culture urbaine, la réalité de la rue. Le salon reste très branché mais sa clientèle est très éclectique. En effet, les tarifs qui restent très abordables malgré le succès, restent très attractifs. Et on ne vous parle même des miracles capillaires que la Sculpt Team est capable de faire !
Nous avons assisté à l’ouverture du salon à 9h du matin (oui très matinal, le Max !) et nous avons eu la chance de photographier le lieu vide. L’espace est grand habillé de murs aux couleurs claires. On s’y sent très vite bien ! Max nous confie aussi son désir d’utiliser cet espace pour organiser des évènements ponctuels. Concerts, expo… Toutes les propositions seront étudier. Mais attention, il reste concentré sur son travail et préfère faire évoluer son salon et son équipe dans un premier temps…
John: Ta journée idéale ?
Max: Oula je suis très versatile… Ça peut être une Concrete à Paris avec une journée à faire la fête. Parce qu’à plus de 30 ans, on préfère faire la fête la journée ! D’ailleurs, je rentre du festival Primavera (Barcelone). J’aime aussi prendre un sac à dos et bouger dans un gîte, voyager, squatter un endroit avec des potes…
John: Ta play-list du mardi matin ?
Max: Owen Pallett – The Secret Seven
Frànçois & the Atlas Mountains – La Vérité
Kalabrese – Fresh & Foolish
Avec ou sans RDV, on se retrouve chez
SCULP
41, rue Vacon
13001 Marseille
+33 (0)4 88 04 42 81
Si t’étais (ou pas) à la soirée d’inauguration de Sculpt Marseille,
tu peux checker les photos…