Au commencement tout est à créer : c’est ainsi que tout peut s’imaginer.
Le Stockholsyndrome
Pour sa collection Kambrium, Le Stockholmsyndrome fait table rase et remonte le temps jusqu’au Cambrien, période-clé des origines de la Terre. La griffe du duo franco-suédois revient aux sources des débuts de la vie pour créer une collection compacte de vêtements destinés à dessiner un nouveau départ.
C’est tout l’esprit de la marque concentré en quelques pièces. Le duo suédois joue sans excès avec les imageries archéologiques : strates d’imprimés minéraux sur robes fossiles, manteau végétal dont la texture se déploie comme un tapis d’humus automnal…
Louise et Rosina ont créé une petite collection pour l’été 2014, histoire de se concentrer sur la saison prochaine. Les deux suédoises les plus connues de la Cité Phocéenne positionnent Le Stockholmsyndrome dans la gamme supérieure des créateurs. Ses voisins seront A.P.C, Acne et même Margiela. Le Stockholmsyndrome prend de l’assurance et la collection Kambrium est l’aboutissement de longues périodes passées derrière leur bureau et machine à coudre à parfaire le vêtement.
Après un passage remarquée au dernier salon Capsule à Paris, les filles nous ont invité à découvrir Kambrium, leur dernier né. Avec leur éternel accent et leur sourire gravé sur le visage, nous avons été accueillis dans leur show room, chez Fatch à Marseille.
WHAOU.
Nous savons que ces deux filles avaient du talent mais Kamrium place la barre haute. Les codes qui font l’ADN de la marque sont toujours présents comme la robe à encolure carrée, la combi ou encore ces dessins très simples qui donnent des tenues sans fioritures. Un travail a été effectué sur les matières. En effet, les tissus sont importés d’Italie et du Japon. Pour les imprimés, qui font leur entrée remarquée dans le vestiaire du Stockholmsyndrome, les filles sont inspirées des dessins de certains fossiles ou encore des strates de la Terre, pour les créer. La collection est bien évidemment entièrement fabriquée en France. C’est une des autres marques signatures du Stockholmsyndrome.
Made with love in France.
La collection Automne Hiver 2014/15 s’étoffe. Des vestes, manteaux, jupes, pantalons, tops et chemises viennent tenir compagnie aux fameuses robes et combinaisons. Cette collection sera donc bientôt disponible en boutique et sur l’eshop de la marque.
Imprimés exclusifs et inspirés se marient à merveille avec les nouvelles longueurs du Stockholmsyndrome. Les combinaisons se porteront ajustées ou droites pour une silhouette redessinée, clin d’oeil à Saint Laurent. Par dessus peignoir, jupes en volume et robes droites, Kambrium retravaille les classiques de la couture pour les adapter à ses propres inspirations. L’histoire de la mode est en train de s’écrire.
Jeux de longueur, de transparence, le Stockholmsyndrome préfère jouer la carte de la sobriété pour le colorama de sa collection. Les détails, très travaillés, sont à remarquer: Plissé soleil, ouverture en goutte dans le dos, ceinture en cuir discrète… Tout est réfléchi. Et Dieu créa la Femme. Et les filles créèrent Le Stockholmsyndrome.
www.lestockholmsyndrome.com
En attendant, (re)découvrez la collection capsule Helium S/S14, déjà disponible chez Oogie Lifestore, Fatch et sur l’eshop !