Ce week-end j’ai eu l’occasion d’aller voir l’exposition qui se déroule actuellement au musée de la mode et du textile à Londres. Cette exposition illustre la relation entre les peintres et leurs créations textiles. Cette exposition m’a fait découvrir de nombreuses robes crées par des peintres comme Picasso ou Salvador Dali dont je ne soupçonnais pas l’existence.
Art et mode : histoire d’imprimés et de textile
Cette exposition retrace l’histoire de l’art du 20ème siècle à travers le textile en général. Ainsi, j’ai eu l’occasion de pouvoir admirer de nombreuses écharpes ou des tentures dont les imprimés avaient été crées par des peintres comme Marcel Vertes, Pablo Picasso, Salvador Dali, Joan Miró, Fernand Léger, entre autres. Cette exposition m’a réellement emmenée dans un monde de couleurs et de folie grâce aux imprimés de ces peintres qui ont su mêler l’atmosphère de leur époque et leur création artistique personnelle. Certaines tentures comme vous pouvez le voir ci-dessus m’ont transporté dans leur univers de mouvements, de couleurs et d’imprimés empli de gaieté et de joie. Ces imprimés se sont donc peu à peu retrouver dans la mode car les peintres ont eu des commandes pour créer des robes qui feraient écho à leurs oeuvres. Vous pouvez voir ci-dessous la jupe “Happy Butterfly Day” d’Andy Warhol ou la robe de Zandra Rhodes “Lipstick”. J’ai beaucoup aimé cette association claire et précise entre une toile textile créée par un artiste qui prend vie grâce aux vêtements portés.
Art et mode : histoire de styles et d’époque
Ce qui me passionne dans ce style d’exposition c’est la façon dont le musée peut vous transporter à travers les époque pour les découvrir. Georges Braque, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse, Andy Warhol, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Sonia Delaunay, Barbara Hepworth, Ben Nicholson, Marcel Vertes : cette exposition met en lumière les créations textiles de ces nombreux artistes dont j’avais déjà eu l’occasion d’admirer les toiles. Cependant, voir leur univers à travers un vêtement ou un tissus apporte une sensation différente. Cette exposition illustre les créations majeures des mouvements artistiques européens et américains tels le Fauvisme, le Cubisme, le Constructivisme, le Surréalisme et le Pop Art. L’exposition construit un parcours historique et artistique à travers le textile et l’art qui m’a permis de m’éterniser entre les oeuvres de chacun des peintres. J’ai eu notamment un gros coup de coeur pour les créations fleuries et colorées de Marcel Vertes dont je vous livre quelques photos ci-dessous. Cette exposition met clairement en lumière à quel point l’art et la vie quotidienne peuvent être liés, à travers un vêtement, une tenture, une écharpe, si l’art n’apportait pas de nouveauté et de fantaisie, qui le ferait ?