IRFÉ, un conte et une nouvelle collection

Publié le 08 avril 2014 par John Noa @NoaJohn

Une maison royale avant tout
En 1924 ouvre l’atelier de mode Irfé au 19, rue Duphot, à Paris. Fondée par la princesse Irina Romanoff (l’unique nièce du tsar Nicolas II) et le prince Youssoupoff (descendant d’une des plus anciennes familles de Russie), la maison connaît rapidement un franc succès au près des élégantes de l’époque, séduites par les inspirations d’ailleurs de la maison.
Irina Romanoff, la première muse moderne
La renommée de Maison Irfé est donc avant tout due à sa co-fondatrice Irina Romanoff, qui endossa à bras le corps son rôle d’ambassadrice de la marque. Figure de l’élégance et du raffinement parisien, elle pose ainsi vêtue des créations Irfé. Elle décide même de faire défiler des mannequins, princesses et comtesses, ce qui contribue encore davantage au rayonnement de la maison.
Un renouveau qui tombe à pic
Olga Sorokina a bien étudié l’histoire de Maison Irfé. En effet, avec le soutien de Xenia Sfiris, héritière des Youssoupoff, cet ancien mannequin, passionnée de mode, a repris certains éléments de l’ADN de la maison et de leur donner un souffle de modernité. « J’ai décidé avec mon équipe de travailler comme si Irfé ne s’était jamais arrêtée« , a-t-elle déclaré. Elle a ainsi choisi de présenter son premier défilé pour la maison à l’occasion du 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. Elle ne pouvait décidément pas leur faire un plus bel hommage…

Source: L’Officiel

La collection Printemps Été 2014 est toujours aussi inspirée. On retrouvera trois grandes tendances. Le dessin est géométrique, simple, et d’un avant-gardisme incroyable. Olga Sorokina continue l’exceptionnel travail du couple princier fondateur de la maison parisienne.

SOBRIÉTÉ & DISCRÉTION

En total look ou bleu nuit, Irfé habille une femme qui assume. Elle jouera avec les formes et s’en amusera. Nouvelles longueurs et redéfinition de la taille pour une femme Irfé estivale et sobre. Peu ou pas du tout d’imprimé mais uniquement l’infini du sombre, réveillé par ce jeu de matière et de transparence qui vient donner du relief à cette collection. Comme pour le mettre encore plus en avant, le poudré ou nude apporte sa caresse et adoucit la dureté que peut évoquer le noir. Mélange parfait, cette couleur devient presque invisible.

THE IRFÉ WAR

Irfé ne fait pas la guerre mais célèbre l’amour du (beau) vêtement. Ici, le dressing se pare de kaki et l’orange lui donne le coup de fouet qu’il mérite. Plus sophistiqué, le travail des fronces est à remarquer ainsi que les pièces de cuir. Très soirée, très journée, notre coup de coeur est pour la dernière silhouette: Robe imprimée et cuir silver… Une merveille !

IMMACULÉE

La pureté du blanc est un classique au soleil. Olga Sorokina le propose accompagné de gris chiné en sweat mais aussi avec de l’imprimé léopard comme pour lui donner du caractère. Les silhouettes Only White sont merveilleuses de simplicité mettant ainsi en avant le travail de coupe et de détail qui fait la renommée de la légendaire maison parisienne.

Vous l’aurez compris, la femme Irfé sera notre muse de l’été… À retrouver à Marseille chez Prairie 8ème, 22 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille, +33 (0)9 81 31 49 62

Liste des points de vente et infos sur

www.irfe.com