C'est entre deux guerres, au cœur d'une époque douloureuse que les années folles viennent donner un peu de gaité. C'est le début des cosmétiques modernes qui connaitra son apogée durant les trente glorieuses.
L'une des femmes qui symbolise au mieux cette période de l'histoire, du moins en France, c'est bien Coco Chanel. Gabrielle Chanel révolutionne la mode en abandonnant la "taille" et libérant le corps de nombreux artifice qu’utilisaient les femmes. C'est une période marquée par un élan de liberté pour les femmes avec notamment l'accès au travail en partie causé par la guerre, le début de l'égalité des rémunérations entre femmes et hommes en commençant par les institutrices, une mode qui s'adapte à ces évènements, plus simple et surtout plus pratique.
Paul Poiret est un couturier fasciné par Isadora Duncan, une danseuse fut le premier à abandonner le corset préférant donner aux femmes une silhouette plus naturelle et plus confortable à celle de l’image de cette danseuse aux costumes amples et fluide. Mais c'est surtout l'apparition de la première guerre mondiale qui précipite l'apparition de la mode moderne avec la nécessité d'une tenue souple et confortable pour mener les travaux alors réservés aux hommes. C'est donc pendant la guerre que les femmes ont acquis une liberté à laquelle elles ne comptent pas renoncer.
Les années 20 sont une véritable source d'inspiration, on ne souhaite pas se souvenir du passé, jugé trop douloureux, mais on ne cesse d'inventer. On connaît les premières grandes révolutions cosmétiques avec la première crème dépilatoire de la marque Veet en 1922, le premier sèche-cheveux manuel Calor en 1923 et le premier crayon a paupière en 1927.
Chanel N°5 traversa les temps, Marilyn Monroe le rendra populaire aux Etats-Unis en proclamant dormir nue, juste avec quelques gouttes de ce parfum.Mais en 1920, sa popularité réside également dans le packaging très original inspiré des parfums d'homme avec un bouchon représentant la place Vendôme en forme d’émeraudes.Si Chanel N°5 devient le parfum le plus populaire, d’autres grands classiques sont nés pendant cette période comme Shalimar de Guerlain ou encore Arpège de Lanvin. Le parfum devient un véritable accessoire dont use des femmes des années folles, nous sommes très loin des cosmétiques qui servait de « cache misère » (Secrets de beauté et 2 et 5 )