GANT by MICHAEL BASTIAN Spring Summer 2014

Publié le 18 mars 2014 par John Noa @NoaJohn

En 1914, Bernard Gantmacher arrive d’Ukraine et s’installe à New York. Sans argent mais déterminé à réussir sa vie, il s’inscrit à l’Université de Columbia pour suivre des études de pharmacie. Pour financer ses études, il travaille de nuit dans le quartier de l’industrie textile dans le Lower East Side. Son 1er job fut de coudre les cols de chemises et il se révéla maître dans l’art de coudre. C’est là qu’il rencontre sa future femme, Rose, qui travaillait en tant que spécialiste des boutons et des pattes de boutonnage. En 1927, le couple déménage à New Haven dans le Connecticut. La ville était le centre de l’industrie textile, alors en pleine expansion. Bernard GANT y installe un atelier qui confectionne des chemises pour d’autres marques.

Gant acquit rapidement une solide réputation de tailleur de chemise et devint le partenaire de nombreuses marques à la mode. Pour satisfaire les demandes des clients qui voulaient être sûrs d’avoir des produits de qualité équivalente, Bernard commença à marquer les chemises avec la lettre « G ». Bientôt, tout le monde parla de la « chemise G » et la demande excéda l’offre.

LA CHEMISE ET LA MARQUE GANT

En 1949, il fonde « GANT de New Haven » avec ses deux fils, Marty et Elliot, à peine revenus de la seconde guerre mondiale. C’est un succès immédiat. Le col boutonné est emblématique de GANT. A l’origine il s’agissait d’une invention britannique, ce détail devint extrêmement populaire dans les années 50. GANT fut la 1ère marque de vêtements à généraliser ce détail sur les chemises et à les distribuer à grande échelle aux Etats-Unis. L’alliance du souci de qualité de Bernard et le sens de la mode de ses fils fit de GANT une marque à succès. Années après années, GANT fut l’auteur de nombreuses innovations telles que la boucle gansée, le plis d’aisance et le bouton à l’arrière du col pour maintenir la cravate. De tels changements ont permis à GANT de susciter continuellement l’intérêt des clients. Pour GANT, tout commença avec la chemise.

GANT by MICHAEL BASTIAN

Michael Bastian est un designer américain, basé à New York. Il habille l’homme depuis toujours. Son dressing est sophistiqué, urbain et casual. C’est donc tout naturellement que Gant a fait appel à lui pour créer une collection capsule par saison depuis l’Hiver 2013. Le succès étant au rendez-vous, l’expérience se renouvelle pour cet été. 

Pour cette nouvelle saison, Michael Bastian s’est inspiré de l’univers du film "Lame de Fond" de Ridley Scott (1996). On retrouve dans ce dressing cette essence masculine, respirant l’aventure et l’océan. Casual, chic, un rien dandy et parsemé de tartan retravaillé, ce vestiaire est simplement parfait !

Les jambes prennent l’air avec deux longueurs de bermuda. Il s’habillera avec un blazer, sera chic avec une chemise et se la jouera sportif avec un t-shirt. On aime les superpositions, marque de fabrique de Gant. Le colorama est sobre et frais, idéal pour la saison estivale. Les shorts de bain sont aussi remarquables… Coup de coeur pour le blazer navy à carreaux ! On va vite passer commande sur l’e-shop !

Bientôt en ligne

www.gant.com