Que de points communs entre ces 2 domaines ! La mode nous prend beaucoup de temps le matin, devant son miroir : « Comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? De quelle humeur suis-je ? Qu’elle temps fait-il ? »
Tandis que le vin nous interroge le soir : « Quel vin va-t-on servir avec tel plat ? De quoi ai-je envie ? ».
Ni le besoin d’esthétisme, ni le vin, ne sont indispensables à la survie de l’Homme, et pourtant que ferions nous sans eux !
Des gammes de prix très variées : du chic au cheap !
De 4€ à plusieurs milliers d’Euro… tout le monde peut trouver son bonheur !
La mode nous propose de nombreux grands couturiers ou grandes marques, tel que Chanel, Louis Vuitton, Gucci, Prada… comme des marques pour les moyennes ou petites bourses.
Il en est de même pour le vin : nous pouvons acheter des grands crus à conserver, comme par exemple un Mouton-Rothschild, qui allie art et vin, ou un Petrus. Ou tout simplement opter pour un vin à boire, à des tarifs beaucoup plus attractifs, par exemple un vin du Languedoc Roussillon.
De nombreux autres points communs…
Nous allons certainement en oublier, mais en voici quelques uns.
L’assemblage est très important, autant que la précision du travail, afin d’arriver à une grandes qualités de produits.
Vous avez des nouveautés régulièrement, et des collections ou des millésimes spécifiques tous les ans. Une année ne ressemble jamais à la précédente !
Lorsque nous nous penchons sur le vocabulaire des deux domaines, nous nous apercevons qu’il est similaire : nous parlons de robe, de couleur, de rondeur, de volume, d’élégance, de caractère…
Et enfin, n’oublions pas l’importance de l’étiquette qui vous donne des informations très importantes pour sa conservation dans les meilleures conditions.
Un exemple d’accord : Le Beaujolais Nouveau
Nous ne pouvions parler de la mode et du vin, sans évoquer cette appellation !
Tous les ans, le 3ème jeudi de Novembre, ce dernier est commercialisé, symbole du vin et de la Mode !
En 2013, la robe du Beaujolais Nouveau a été créée par Lucinda ROSSAT, jeune Grenobloise encore étudiante lors de sa création, à l’école ESMOD de Lyon, grande gagnante du jeu concours mis sur Facebook et soumis aux internautes. Ce concours avait pour objectif de rendre moins « has-been » ce vin qui n’a pas une grande réputation.