Après mon premier article sur le jogging qui apparemment a apporté de la motivation à certaines d’entre vous, j’ai eu envie de créer une liste d’arguments et d’astuces en faveur du sport.
1) Faites-en sans y penser. C’est un peu le cliché qu’on lit dans les magazines mais c’est vraiment efficace : je ne prends jamais les escalators ou les ascenseurs et ça permet de muscler les jambes et les fessiers au quotidien.
2) Quand vous êtes en train de faire du sport et que vous avez envie d’abandonner, pensez aux gens qui vous motivent, qui en font souvent et qui voient les résultats. Imaginez qu’ils sont à côté de vous et qu’ils vous encouragent.
3) Dans le même esprit, vous pouvez même avoir en tête une femme à la jolie silhouette, bien tonique, et vous dire que vous aussi vous pouvez y arriver (je ne parle pas de mannequins anorexiques, mais de filles saines).
3) Pendant la séance (quelle qu’elle soit) visualisez les muscles que vous êtes en train de faire travailler et les résultats que vous allez obtenir.
4) Pensez à votre récompense après l’effort : la séance d’étirements qui permet de se détendre, la douche bien méritée, le teint rose (non pas rouge voyons, enfin pas toute la journée
5) Dites vous qu’il y aura FORCEMENT des effets sur votre silhouette.
6) Ne dénigrez pas votre performance, même 10 minutes de course c’est toujours ça de pris.
7) Pensez au second souffle. Quand on commence le jogging on n’en peut plus au bout de 15 ou 20 minutes, c’est à ce moment-là qu’il faut se forcer un peu (si on ne sent pas au bord de l’évanouissement évidemment) pour retrouver ce second souffle qui vous permet d’avoir bien plus d’endurance.
8) Intégrez du sport dans vos habitudes. Par exemple une minute de planche par jour (et vous augmentez la durée ensuite), accompagnée de quelques squats. Et oui même 2 ou 3 minutes, à partir du moment où elles sont quotidiennes, vous permettront d’en voir les effets. De mon côté j’en suis à 2 minutes de planche par jour et ça entretient bien les abdominaux.
9) Ne pratiquez pas la politique du tout ou rien : « Oh de toutes façons je n’ai pas pu aller courir cette semaine alors au point où j’en suis je vais prendre une pizza et une religieuse » Dites-vous que justement vous allez compenser le manque d’activité physique par une alimentation plus équilibrée.
10) De la même façon, vous avez pu faire du sport 4 fois dans la semaine ? Bravo ! Mais inutile de ne manger que de la salade en se disant qu’on s’y met à fond… c’est le meilleur moyen d’abandonner très vite.
11) Continuez à vous accorder des plaisirs au contraire, et vous pouvez les déguster sans culpabiliser car vous compensez autrement.
12) Achetez une jolie tenue de sport, et vous allez avoir envie de faire du sport pour la porter, je vous assure. D’ailleurs je vais aller voir le site de Decathlon, mes tenues sont un peu fades, j’ai envie de couleur !
13) Quand vous avez un moment de libre et que la motivation est là, regardez des vidéos de fitness ou d’exercices d’abdos-fessiers par exemple, et faites-les ! Là aussi 10 minutes c’est toujours ça de pris. De mon côté je regarde la chaîne MCS Bien-être (j’ai l’impression d’être la seule téléspectatrice d’ailleurs) qui propose différentes séances de sport entre 18h30 et 19h30 (yoga, Pilates, danse…)
14) Souriez quand vous faites vos exercices (chez vous
15) Faites du sport pour vous : c’est un moment à vous, qui vous reconnecte avec votre corps et vos sensations, ne cherchez pas à vous comparer aux autres. De toutes façons la comparaison en général, c’est quelque chose de négatif. C’est ce que j’aime dans le yoga, ou dans le jogging : on est concentré sur sa propre performance, sans juger les autres et sans se faire juger.
16) Fixez-vous des objectifs réalisables, quitte à les rallonger à la fin. Par exemple : un tour de parc. Mais si à la fin de ce tour vous vous sentez encore en forme, prolongez-le. Si on se fixe un objectif trop grand à la base, on est d’office découragé (en tout cas c’est comme ça chez moi).
17) Instaurez des rendez-vous : un cours collectif un jour fixe, ou un rendez-vous avec une autre joggeuse, ou tout simplement demandez à la nounou ou à la baby-sitter de venir, une fois qu’elle est là, plus de mauvaises excuses.
18) Le sport ne coûte pas forcément cher : le jogging ou les exercices sur internet ne vous coûtent rien, ou presque.
19) Vous serez fière de vous. C’est une vraie satisfaction personnelle, et on est heureuse d’en parler autour de soi.
20) Alleeeeeez Coach K est là et vous motive ! Quand vous ferez vos abdos, votre jogging ou votre cours collectif, dites-vous « Si Karine y arrive, moi aussi » et venez me raconter vos performances sportives