Nous avons rencontré le créateur de Pierre Salor Couture, au nom éponyme, dans l’écrin de sa boutique de la rue Sainte à Marseille. Modernité et féminité sont les termes qui correspondraient le mieux à cet espace intimiste. Un voyage dans le temps commence lorsque nous découvrons le salon d’essayage, véritable pièce spacieuse avec un confort oublié. Les cabines d’essayage sont alors très loin. Les murs rosés nous plongent dans un univers véritablement féminin en restant assez neutre. On aime la simplicité de l’espace et l’esprit luxe qui en émane.
- La boutique Pierre Salor Couture
- La boutique Pierre Salor Couture
- Le salon d’essayage de la boutique Pierre Salor Couture
Pierre Salor nous accueille en dehors des heures d’ouverture pour nous raconter son histoire. Il porte un pull jaune fluo Hermes sur un jean brut avec une paire de mocassins noire Louis Vuitton. C’est un véritable livre ouvert sur sa vie et sur la mode du siècle dernier. L’entrevue commence avec une présentation de sa boutique, de l’esprit de sa collection. Il voulait une boutique "comme on n’en fait plus" et il l’a eu. le pari est réussi pour un Pierre Salor heureux de proposer ses travaux à une clientèle exigeante et comblée.
- Portrait Officiel de Pierre Salor
- Pierre Salor nous parle avec passion de ses créations. Ici un travail de broderie et de "perlage"
- Détail d’un travail de "perçage" réalisé par Pierre Salor Couture
- Détail d’un travail de "perçage" réalisé par Pierre Salor Couture
- Détail d’un travail de broderie réalisé à la main par Pierre Salor Couture
- Détail d’un travail de broderie réalisé à la main par Pierre Salor Couture
Ses inspirations vont de Saint Laurent avec ses trompe l’oeil à Chanel avec ses broderies. Il a d’ailleurs fait ses armes chez Alberta Ferreti, Yves Saint Laurent ou encore Versace. Il reste un inconditionnel de la garde robe féminine et ne souhaite pas poser ses aiguilles sur le vestiaire masculin. "Parce que j’ai un véritable discours avec le vêtement féminin. Tout a été ou sera fait avec l’Homme !" Il est toujours aussi amusé par l’étonnement des gens qui entrent dans la boutique et qui ne s’attendent pas à ce genre d’espace et à une telle proposition. Pierre Salor s’est installé rue Sainte "car c’est une rue que tout le monde connait. Proche du centre ville sans être dans l’hyper centre non plus, je peux proposer un service haut de gamme avec garage privé, espace intimiste…"
- Robe de la Chandeleur 2014, réalisée en collaboration avec le Four des Navettes
- Détail de la robe de la Chandeleur 2014, réalisée en collaboration avec le Four des Navettes
- Pierre Salor Couture
- Pierre Salor nous parle de sa collection
Les collections Pierre Salor Couture sont entièrement fabriquées en France, à Marseille. Les petites mains de son atelier créent des merveilles et ses doigts agiles s’occupent des broderies. Oui, il brode lui même ses pièces. Ses mailles s’habillent de dentelles ou de perles, pendant que robes, jupes ou vestes brillent de mille feux avec les séquins Swaroski. Les portants de la boutiques ne présentent que des pièces travaillées aux détails incroyables mais des pièces plus simples sont également disponibles. La broderie, c’est son dada mais la dentelle reste une passion. "Les Femmes ont une relation particulière à la dentelle" et il a le don d’entretenir cette relation. Dans une société où la culture du (beau) vêtement se perd de plus en plus, Pierre Salor rééduque ses clientes en leur donnant le goût des belles choses. "Elles ne voient pas leur reflet dans un miroir, elles le rêvent…"
Sa collection est basé sur le principe du trompe l’oeil. Une robe longue, droite peut prendre du volume si l’on ajoute une jupe ceinturée. Cette même robe peut révéler tout son éclat avec un top ou une veste brodée de sequins qui brillent de mille feux. Chaque pièce est vendu séparément. Et quasiment toutes les pièces se mixent entre elles. Les possibilités deviennent infinies.
- Détail d’un col réalisé avec perles et dentelle en trompe l’oeil par Pierre Salor
- Collection Pierre Salor Couture
- Trompe l’oeil "Collier" réalisé par Pierre Salor
Pierre Salor a une relation viscérale au vêtement. Les heures de travail sur une pièce peuvent se compter en centaines. Les détails sont travaillés avec la minutie d’un joailler. Les broderies réalisées à la main, par sa main, rendent chaque pièce unique. Il s’est essayé à la broderie au ruban et le résultat est un véritable chef d’oeuvre. Même si il a commencé avec le sur mesure, Pierre a décidé d’arrêter pour se consacrer à ses créations propres. Il y a un véritable travail de recherche de matières, de tissus, de coupes qui donnent à chaque pièce un caractère unique. "J’offre à mes clientes ce que j’attend de la mode !"
La suite de la séance photos ici !