Londres bat au rythme de la Fashion Week depuis le vendredi 14 février et elle continuera à faire son show jusqu’au jeudi 20 février. J’ai déjà eu l’occasion de vous donner mes impressions sur la Fashion Week ici ou encore avec cet article. Je ne vais donc pas vous répéter la même chose et je vais plutôt m’atteler aujourd’hui à vous décrypter les tendances automne-hiver pour l’hiver prochain.
La couleur sera de la partie
Contrairement aux couleurs et tendances que j’ai pu voir lors de la Fashion Week Homme en janvier, j’ai été agréablement surprise par les couleurs pétillantes ou pastelles qui feront de l’hiver prochain un hiver doux et ensoleillé. Il faut reconnaître que cet hiver londonien a été tellement gris et pluvieux que les designers ont peut-être souhaité mettre des touches de fantaisie et de coloris pour raviver la joie et la bonne humeur que le soleil apporte. Regardez le feu d’artifice de couleurs de la marque Romance was born, par exemple. Pari réussi pour la plupart des nouveaux designers anglais qui ont empli le showroom de la Somerset House de couleurs et de folie.
Les matières originales font les belles
Ce qui m’a interpellé dans les défilés, les présentations et le showroom qui présentaient les nouveaux designers anglais, c’est leur recherche de nouveautés et d’originalité. Cette année, les matières comme le plastique, le polystyrène, la paille (et j’en passe) sont à l’honneur pour renouveler une mode qui semble être fatiguée d’utiliser les tissus classiques. J’ai donc pu voir des innovations intéressantes de designers qui préféraient travailler sur la matière tout en créant un vêtement portable. Je vous ferai des articles détaillés sur toutes les marques qui ont attirées mon attention mais je peux déjà vous citer celles-ci : Liz Black, Yulia Kondranina, Martine Jarlgaard...
Les accessoires sont les princes de la Fashion Week
Enfin, je ne peux résister à vous parler des accessoires qui ont aussi leur place à la Fashion Week entre tous les designers, les shows, les défilés. J’ai toujours été fasciné par les chaussures et les chapeaux et, encore une fois cette année, je n’ai pas été déçue. Les chaussures sont toujours aussi belles, vertigineuses et conceptuelles, comme ces chaussures d’Ellen Sampson en bois ou celles d’Iva Minkova et de Marloes Ten Bhomer (Photos ci-dessous). Les chaussures sont réellement des œuvres d’art à porter aux pieds et la Fashion Week ne fait que nous le rappeler. Enfin, je finis avec les chapeaux qui sont redevenus très à la mode cet hiver à Londres, notamment le retour en force de la capeline. Cependant, je vous ai fait ici une petite sélection de chapeaux de créateurs qui méritent le détour pour leur élégance, leur travail artistique et tout simplement leur beauté…