Les tenues de week end influencent de plus en plus la mode de la semaine et nous sommes plus nombreux à travailler depuis la maison. De plus, nos vies pressées nous demandent du confort, le casual est devenu le maître mot des dressings. Un état d’esprit décontracté à manier subtilement. Sacetmode vous révèle tous les secrets du style casual…
Les vêtements casual
Pour éviter que le décontracté ne vire au négligé, il faut bien sélectionner vos vêtements casual. Pour réussir le casual, on doit être nickel, bien propre sur soi. Donc out le Sweat-shirt ramolli, jean déformé ou cardigan sans forme. Pensez à renouveler les pièces basiques qui sont les fondements du style décontracté : tee-shirts, jeans, tennis en toile, débardeurs etc…Pour ceux qui aiment le style casual habillé, vous pouvez aller faire un petit tour sur le site d’Esprit ici.
Vous pourrez par exemple trouver trois beaux tee-shirts de coton ou de lin et un très beau pantalon chino bien coupé. Le confort offert par le casual passe aussi par là : des matières et des coupes soigneusement choisies, qui feront qu’une tenue pour aller chercher les enfants à l’école, plus que basique, semblera luxueuse.
Comment maîtriser le casual?
Tout d’abord, pensez à superposer! A partir d’une petite "capsule wardrobe" de quelques essentiels (une chemise à carreaux, quelques essentiels et débardeurs, un jean, une robe, un grand pull à ceinturer…), il est facile de jouer le jeu des associations, de détourner son cardigan en manteau, de faire de la chemise une liquette à porter façon veste sur un tee-shirt et un débardeur superposés.
Misez sur le denim sous toutes les formes : short, jupe, skinny, flare… mais en prenant garde que les coupes, couleurs et matières aient toujours quelque chose de clean et classique. L’idée est d’être raccord pour un brunch avec des copines ou accompagner son chéri au ciné sans avoir l’air prête à tondre la pelouse.
La clef du casual réussi, c’est aussi de composer son allure autour d’une pièce forte et chic, qu’il s’agisse d’un beau pull V en mérinos, d’une montre d’homme en acier, d’un beau collier ou d’une confortable robe pull. Le reste peut se permettre d’être cool, ce n’est pas grave. Vous avez ce petit détail en plus qui donne du chic sans faire négligée.
Shopping List des pièces casual
-Le jean
Jeans Casual (Esprit)
-Le grand cardigan en maille épaisse
Cardigan (Esprit)
-Le collant opaque ou les leggings à porter sous une jupe, robe ou tunique
Legging Gris (Esprit)
-Les chaussures faciles à porter ou ballerines
Ballerines (Esprit)
-La robe doudou, pull ou tee-shirt
Robe Pull (Esprit)
-Le sweat à capuche gris
Sweat gris (Esprit)
-Le short en chino, avec un débardeur sur une ado, avec ballerines et chemise blanche si l’on a plus de vingt ans…