Mode + Scéno + Déco = AVOC

Avoc est le résultat de l’équation "mode décors et scénographie". En effet, Avoc, ou "Architecture Vestimentaire et Ornement Corporel", a été créé en 2013 à Paris par Bastien & Laura, qui ont réussi le pari fou de mélanger leur passion. Et le résultat est à peine croyable. La mode prend une autre dimension. Elle fait partie intégrale du décor et de la scénographie. Les visuels nous transportent dans l’univers qu’Avec a mis en scène. La puissance émotionnelle, presque cinématographique, des décors de Bastien & Laura, les a poussé à présenter leurs futures collections sous forme de chapitres. Ils produiront chaque saison une scénographie signée Avoc et une série de photos au caractère éditorial.

 Avoc Chapitre I

La collection Avoc Chapitre I (automne-hiver 2014) vient d’être présentée à l’occasion de la Fashion Week de Janvier à Paris. La première série s’intitule "Folie Conjugale". Nous avons rencontré Bastien & Laura. Ils nous parlent d’eux, d’Avoc et de leurs inspirations…

1 - Avoc -

INTERVIEW

Les Garçons en Ligne: Bonjour Bastien & Laura, pouvez vous nous expliquer votre parcours ?

Bastien: Laura Do, 28 ans, et moi, Bastien Laurent 26 ans. Nous travaillons ensemble depuis plus d’un an sur Avoc. Nos parcours sont principalement marqués par nos passages chez Wieden + Kennedy Amsterdam et le magazine Snatch pour ma part, et l’agence parisienne de design Attilalou pour Laura, qui a également monté une ligne de sur mesure sous le nom Laura Do il y a 3 ans.

Les Garçons en Ligne: Comment avez-vous créé Avoc ?

Bastien: Nous avons pensé Avoc à Amsterdam fin 2012, nous y avons également dessiné la première collection, avant de créer la structure à Paris début 2013 et de nous réinstaller dans la capitale. Laura m’a appris à travailler le vêtement pendant plus d’un an. J’ai passé des nuits entières à dessiner, tracer, couper… Avoc est aujourd’hui un label sous lequel nous dessinons des collections de prêt à porter haut de gamme pour l’homme et la femme tout en menant des activités de décor et de scénographie. Nos créations vestimentaires suivent des lignes architecturales, les matériaux utilisés sont rigides, structurés et notre palette de couleurs reste minimaliste, naviguant entre le noir et le bleu foncé.Chaque collection Avoc est conçue autour d’un ornement iconique, toujours en lien avec nos travaux décoratifs. Avoc existe pour perdurer, donner sa place à l’émotion dans le décor et imposer une vision moderne du vêtement, dans son design et ses usages.

Mode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOC

Les Garçons en Ligne : Parlez nous de la Collection Automne – Hiver 2014/15… Quelles ont été vos inspirations ?

Laura: La collection Avoc Chapitre I, (automne-hiver 2014) est un hommage au travail de Jean-Michel Frank, décorateur parisien des années 1930 dont nous admirons la vision. Intérieurs dépouillés, culture de l’invisible et couleurs à l’épure, le style de Frank est traditionnellement qualifié de « luxe du rien ». Jean-Michel Frank à notamment redonné ses lettres de noblesse à la marqueterie de paille, savoir-faire emblématique du XVIIe siècle. C’est pourquoi nous avons créé cet imprimé marqueterie, ornement majeur de notre première collection. Parure aux teintes méticuleusement boisées, motif en éventail, c’est une réinterprétation de cette tradition purement française. Les silhouettes de la collection sont autoritaires, libérées de détails importuns. Poches fendues sur les pantalons et les vestes, demi cols, découpes et poches biseautées. Les étoffes choisies pour cette collection sont nippones ou italiennes. Le noir et le marine dominent.

Mode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOC

Les Garçons en Ligne : Et Ben Sandler ?

Bastien : Ben Sandler est un ami que nous avons rencontré à Amsterdam, avec qui nous échangeons depuis le début. L’esthétique de son travail et son approche entre réel et fiction correspondait à merveille avec notre vision pour la série "Folie Conjugale". Sublimer la destruction progressive et violente de la relation entre un homme et une femme, le tout dans un décor glacial et neutre. Parfait pour Ben.

Mode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOC

Les Garçons en Ligne : Parlez nous des designers qui ont collaboré au Chapitre I. Comment les avez vous choisi ?

Bastien : L’idée était de réaliser une sélection de meubles dont le design ou la conception même pouvait supporter la narration de la série. Les pièces d’Eero Saarinen, Warren Platner, Harry Bertoia ou encore Alvar Aalto ont été empruntés pour la majorité chez Knoll et symbolisent le confort de nos deux personnages, auxquels la vie semble sourire. Les pièces plus déstructurées de Studio Monsieur et Margaux Keller (image 4, 5 et 15) ou encore Toni Grilo (image 9) annoncent le début d’une discorde. Le miroir "Transcience" de David Derksen & Lex Pott (image 7) est marqué par plusieurs niveau d’oxydation, autodestruction progressive de l’objet. Et le "Nurember Trial" Bench de l’allemand Tino Seubert (image 1) à été dessiné à partir d’une photo de deux dignitaires Nazis sur le banc des accusés, l’assise irrégulière du banc nous oblige à prendre la position de ces deux hommes. Nous avons également emprunté un sublime paravent en marqueterie de paille de Jean-Michel Frank (image 21) et une boite en marqueterie auprès de Lison de Caunes (image 16), l’une des dernières personnes en France à pratiquer cet art.

Mode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOC

Les Garçons en Ligne : D’une façon générale, quel est votre public ?

Laura : Pour le vêtement, notre public est large, français et international. Jean-Michel Frank, par exemple, est une référence pointue, mais nous ne voulons absolument pas nous adresser à une minorité, nous entendons réellement imposer nos codes vestimentaires et partager notre amour du décor. Concernant le décor, nous travaillons avec des particuliers et des entreprises. Des gens audacieux, prêt à prendre des risques pour le beau.

Mode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOCMode + Scéno + Déco = AVOC

Les Garçons en Ligne : Quelle est la suite de l’histoire pour Avoc ?

Bastien : Chapitre II, Chapitre III, Chapitre IV… Ah, et nous avons oublié la Préface, nous sortons en effet une première pièce en une centaine d’exemplaires en Avril pour cet été…
Laura : Une surchemise unisex, manche courtes, noire et navy.

Les Garçons en Ligne : Selon vous, la journée idéale c’est…?

Bastien & Laura : Le Chappy qui démarre. Le café crème sans mousse. Une belle idée, une belle maquette. Une idée encore plus sublime. Quatre heures de peinture en décor, 3 heures de patronage, quelques cigarettes. Un bon diner et quelques heures de sommeil.

21- Avoc -

AVOC

www.atelieravoc.com

www.atelieravoc.tumblr.com

www.facebook.com/atelieravoc


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style