Ce n’est pas parce que c’est l’hiver, qu’on se les gèle sévère, et que j’attends personnellement l’arrivée du printemps, et bien ça n’est pas pour toutes ses raisons (et bien d’autres…) qu’il faut rester chez soi, et ne pas profiter du grand air (du large).
Et c’est parti !
J’ai donc pris la voiture, quelques affaires, et je suis descendue vers le sud-ouest et vers la mer.
Vendredi. Première étape, après quelques heures de route : Biarritz, et arrivée avant la nuit, pour prendre quelques photos.
J’ai l’habitude de fréquenter un littoral atlantique bien moins houleux, et plus au nord. Mon port d’attache est la Charente-Maritime, et plus particulièrement le bassin de La Rochelle.
Biarritz
Biarritz
J’ai passé ma soirée à regarder la mer et à me promener dans les rues de cette petite ville pleine de charme, mais désertée en plein hiver, ce qui lui donne quand même un charme fou. J’ai vu le soleil se coucher sur Biarritz, les vagues se fracasser sur les rochers, et ça, ça n’a pas de prix.
Samedi : aujourd’hui, je passe la frontière. Direction Bilbao, en Espagne, où je vais passer la journée et visiter le Musée Guggenheim.
Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne
Maman (Louise Bourgeois, 2009)
Ce musée, dédié à l’art moderne et contemporain, et ouvert en 1997, il y a déjà un sacré moment que je voulais le visiter, et voici chose faite. J’ai été conquise, autant par le bâtiment, et ses extérieurs, admirables, que par les collections, superbes.
A l’extérieur, on peut (toujours) voir Puppy de Jeff Koons (le chien fleuri) et Maman, de Louise Bourgeois (l’araignée géante).
Tulips (Jeff Koons, 1995-2004)
La Matière du Temps (Richard Serra, 1994-2005)
Les photographies des collections sont strictement interdites par le règlement du musée. Je n’ai donc pas pu ramener de visuels satisfaisants, car pris entre le passage de deux gardiens…
J’invite chacun d’entre vous à vous rendre à ce musée lors d’un prochain séjour en Espagne, et à vous promener dans la ville de Bilbao, qui vaut la découverte.
Puppy (Jeff Koons, 1992)
Bilbao
Dimanche : je prends le soleil à Saint-Jean de Luz. Le déjeuner en terrasse, avec vue sur le port, c’est génial. Le ciel est bleu comme du curaçao Canard WC.
Cette petite ville est pleine de charme, et je me dis qu’au printemps ou au début de l’été, ça doit être encore mieux. Je reviendrai vérifier ces suppositions dans quelques temps.
Port de Saint-Jean de Luz
Je succombe à mon rituel digne du troisième âge : j’écris des cartes postales…
Plage de Guéthary
Vous l’avez compris, c’était ma première découverte du Pays Basque. Le week-end fut top, et cette destination vaut le détour pour quelques jours, si vous n’avez pas encore eu la chance de la découvrir. Je comprends maintenant les habitués du coin, quand il me disaient que le Pays Basque est vraiment cool. Merci les amis !
The post