Les prix Paris Jeunes : exprime ton talent avant le 1er février !

Publié le 25 janvier 2014 par Alexandra @mllemodeuse

Le 16 janvier dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à la conference de presse donnée autour d’un superbe concours organisé par la Ville de Paris. Dédiés à récompenser les meilleurs talents et projets personnels autour de la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, mais aussi du voyage, les prix Paris Jeunes sont incontournables pour les initiatives qui souhaitent s’exprimer.

C’est autour d’une rencontre déjeunatoire, accueillie par une équipe au top, et par Isabelle Gaschet, adjointe au maire de Paris et chargée de la jeunesse, que nous ont été exposés les enjeux et les expériences vécues autour de ces prix.

Trois lauréats des prix Paris Jeunes nous ont offert le récit de leur expérience de « l’intérieur », dont Lucie Augeai, de la compagnie de danse contemporaine Adéquate, qui revient sur sa participation : « Nous avons remporté le prix en 2012 et j’étais membre du jury en 2013. Nous avions déposé un premier dossier en 2010, mais qui n’avait pas été retenu. Nous avions en revanche bénéficié d’une aide Paris Jeunes Talent, qui nous a servi à financer des billets d’avion pour nous rendre à un concours de chorégraphie à Budapest, dont nous sommes revenus primés deuxième. Forts de cette deuxième place à un concours d’importance, nous avons travaillé à nouveau notre dossier afin de le représenter en 2012. Pour notre deuxième participation au prix, nous sommes arrivés plus aguerris  puisque nous avions déjà tourné avec une première création, et nous souhaitions un soutien financier au budget de production pour la suivante. Mon expérience comme membre du Jury en 2013 a été également bénéfique à mon parcours, puisqu’elle m’a permis de me fondre dans un collège de professionnels du spectacle et de découvrir les choses sous un autre angle. Le prix Paris Jeunes Talents offre de la visibilité aux projets artistiques, et favorise le développement des partenariats. Mais être lauréat ne signifie pas que les choses sont gagnées : c’est une démarche professionnalisante qui « met le pied à l’étrier » et qui permet à l’artiste de poursuivre la construction de son projet sur des bases solides ».

Marine Mandrila, quant à elle, est lauréate avec son équipe du Prix Paris Jeunes Aventures 2013, avec un projet unique en son genre et remarquable, Food Sweet Food, le premier tour du monde du repas chez l’habitant. Marine est partie en vidéaste novice, n’ayant jamais réalisé de reportage télévisuel. Son dossier de participation est constitué sur ce projet, et lui permet de remporter l’un des prix. Aujourd’hui, Marine alimente régulièrement le blog dédié en vidéos de son road-trip culinaire, et travaille à donner une suite à son projet, avec peut-être, un programme télé dédié.

Les prix Paris Jeunes, ce sont aussi des lauréats tels que les groupes Moriarty, Jil is Lucky ou La Femme, le photographe Emeric Lhuisset ou l’artiste-plasticien Théo Mercier.

Tu souhaites rejoindre la longue liste des lauréats de ces prix ? Rien de plus simple, cette année encore, la Ville de Paris peut soutenir ton projet à hauteur de 5 000 euros grâce aux Prix Paris Jeunes Talents et Paris Jeunes Aventures, et au total 12 prix récompenseront 12 projets, 9 artistiques et 3 d’aventures. Le concours est ouvert jusqu’au 1er février 2014 à minuit, et tu trouveras ici tous les renseignements utiles.

The post

Les prix Paris Jeunes : exprime ton talent avant le 1er février !
appeared first on Mademoiselle Modeuse.