On se trouve trop gros, trop guindé, mal coiffé... Bref, ce n'est un secret pour personne, on se trouve souvent moche en photo. Et pourtant, ces clichés sont de fabuleux souvenirs qui rendent les moments impérissables. Ainsi, plutôt que de cacher ces photos au fond de vos tiroirs, pourquoi ne pas apprendre à apprivoiser ce petit bout de papier et comprendre les raisons de ce mal-être photogénique?
La photo-agression
Certains se sentent littéralement agressés par l'objectif qui semble pénétrer la sphère intime. Comme les Indiens d'Amérique, on a tendance à croire que les photos dérobent l'âme et nous mettent symboliquement à nu. En témoigne le terme "shooter" qui désigne le fait de prendre une photo et de tirer sur quelqu'un avec une arme. L'agression devient ainsi immanente à l'appareil photo qui laisse la personne sans défense face à son image et l'image qu'il renvoie aux autres.
Un regard extérieur
Souvent, on ne se reconnait pas en photo d'où cette phrase "ce n'est pas moi". Cela s'explique tout d'abord car le regard est extérieur et nous n'y sommes pas habitués car nous nous regardons habituellement dans un miroir, donc sans quitter la glace du regard. Sur la photo, on se découvre figé dans un mouvement ou une expression qui échappe à l'auto-observation. De plus, la photo renvoie à des défauts que l'on a préféré occulter. Cela réveille évidemment un manque de confiance en soi. Pour se rassurer, il faut se dire que les autres nous voient vivre et ne nous résument pas à une expression figée comme en photo.
Une mauvaise image de soi
L'image est liée à la sensation et n'a donc rien d'objectif! Ne l'oubliez jamais! Ainsi, l'image que vous renvoie une photo de vous n'est pas la vraie, c'est la vôtre. Si vous ne supportez pas votre image, le travail est d'abord psychologique. Essayez de relativiser et de comprendre les raisons de votre malaise.
Quelques bons réflexes à adopter
Bannissez le fameux "ouistiti", qui a tendance à faire plisser les yeux et à crisper les traits. Optez plutôt pour un sourire plus discret mais naturel. Lorsqu'on vous prend en photo, pensez à un moment heureux. Le résultat est immédiat, le regard est lumineux et le visage détendu.