Il faisait partie de ces premiers créateurs de mode à avoir imposé son style dans la rue, aujourd’hui, il figure parmi les plus grandes icônes de la haute couture française. Ted Lapidus a incarné pendant plus d’un demi siècle l’image même de l’élégance à la française. Partir à la découverte de son univers, c’est partir à la rencontre d’un homme exceptionnel qui a marqué l’histoire de la mode avec des créations novatrices, uniques et intemporelles.
Les débuts de Ted Lapidus
Né à Paris le 23 juin 1929, Ted Lapidus ou de son véritable nom Edmond Lapidus, a mené une brillante carrière de styliste à partir du moment où il a fait connaitre son nom au grand public en 1951 jusqu’au jour où il s’est retiré en laissant les rênes de sa société à son fils Olivier Lapidus en 1982. Ayant toujours eu le goût du luxe et l’amour du beau, Ted Lapidus entre en 1950 au Club de Paris en tant que tailleur avant d’ouvrir sa propre maison de couture juste un an après. Le fait de créer le cours de coupe académique de Tokyo en 1961 ou d’intégrer la chambre syndicale de la haute couture en 1963 lui ont permis de développer rapidement son réseau de licences en Europe. En 1970, Ted Lapidus lance sa première ligne de parfums en collaboration avec L’Oréal. C’est aussi l’année où il sort une nouvelle collection de prêt-à-porter destinée à la grande distribution telle que Carrefour ou Pronuptia.
L'avènement de la marque Ted Lapidus
Au fil des ans, la maison entame lentement mais sûrement sa montée vers la gloire. A Paris, elle choisit de s’implanter dans un prestigieux hôtel privé situé dans le fameux triangle d’or de la haute couture. En même temps, elle ne cesse d’étendre ses activités vers d’autres secteurs notamment l’horlogerie, la maroquinerie et la bijouterie. Sous licence, la marque signe toute une panoplie d’accessoires chics comme le foulard, la montre, les lunettes, les chaussures ou le portefeuille femme. Parmi ses plus grands succès, vous noterez les ceintures et sac Ted Lapidus qui sont surtout destinés à une clientèle raffinée appréciant particulièrement l’élégance naturelle qui se dégage de ses accessoires.
En d’autres mots, si au début, Ted Lapidus a conquis le public avec des pièces inédites comme la saharienne ou les pattes d’éléphant, plus tard, ce sont ses parfums et articles de maroquinerie qui feront sa renommée dans le monde entier. Avec un style particulier placé sous le signe du raffinement et de l’élégance, cette griffe a rejoint l’ordre des plus grands designers que l’histoire de la mode ait jamais connu. Toutes ses œuvres témoignent de son savoir-faire exceptionnel à rendre sublime tout ce qu’il crée. D’ailleurs, de nombreuses stars comme Brigitte Bardot et Alain Delon ont fait appel à ses talents hors pair pour les habiller le temps d’une soirée. Même s’il a cédé son entreprise à son fils, son nom reste un gage de réussite et de qualité jusqu’à ce jour. Il est vrai que sa disparition en 2008 suite à une leucémie a été une véritable perte pour la mode française.