La maison Acne (acronyme de Ambition to Create Novel Expressions) est fondée en 1996 à Stockholm par Jonny Johansson. Le créateur s’associe alors à trois acolytes pour fonder le studio de création qui, aujourd’hui encore, cumule les activités de design, de publicité, de graphisme digital. Il veut développer la mode, qu’il pratique en autodidacte, après s’être essayé à la musique dans plusieurs groupes de rock. L’occasion se présente l’année suivante, sous la forme de 100 jeans bruts à coutures rouges dont il vend la centaine d’exemplaires produits à des amis. Le succès se répand comme une traînée de poudre parmi les suédois qui se reconnaissent aussitôt dans son esthétique épurée, fonctionnelle et sa philosophie unisexe. Jonny Johansson décide alors de développer une ligne de prêt-à-porter homme en même temps qu’il confie la création d’une ligne femme à la jeune styliste suédoise, Ann Sofie Back. Un an plus tard, les créations des deux stylistes sont disponibles chez Colette à Paris, Brown’s Focus à Londres ou encore Barney à New York. En 2008, la société, multidisciplinaire par essence, lance une ligne pour enfant, Acne Mini, qui reprend une trentaine de pièces les plus en vues de la gamme adulte en même temps qu’elle ouvre sa première boutique à l’étranger, au cœur de Paris. Plus que des vêtements, Acne diffuse un style de vie. A travers son magazine bisannuel baptisé Acne Paper dont le rédacteur en chef est Thomas Persson ou sa ligne de meubles blancs et géométriques, c’est toute la décennie du minimalisme que la griffe incarne.
Le thème de couleurs est doux et pastel avec une touche d’orange envoyée comme pour réveiller ce vestiaire presque trop discret. Cette collection est déjà disponible sur l’e-shop Acne Studio !
www.shop.acnestudios.com
Le dernier numéro du désormais célèbre Acne Paper est encore disponible sur l’e-shop ou en kiosque. Ce 15ème numéro est consacré aux actrices. Acne Paper a d’ailleurs demandé à Isabelle Huppert de se mettre dans la peau de Greta Garbo (en couverture). Nous ne parlons pas ici d’un magazine de mode traditionnel, mais d’un nouveau genre. Ce numéro 15 est un vrai hommage aux femmes, qu’elles soient actrices, légendaires ou simplement héroïnes. Thomas Persson, rédacteur en chef et directeur de création de ce magazine, signe ici un nouveau numéro qui va entrer dans la légende de la presse spécialisée.
Avec des portraits, des interviews, des photos mode, Acne Paper étudie les muses du grand écran sans se soucier du temps. Les grandes questions qui planent autour de cet univers sont évidemment posées: être un acteur, l’incarnation d’un autre que soi, attraction et distance du public, la place des femmes et la compréhension de la nature humaine… Soit autant de question que le magazine pose sans oublier la locomotive de l’univers Acne: Création, Expérimentation & Diversification.