Nous sommes toutes, à quelques exceptions près, dans la même barque ce matin : nous avons festoyé comme des dingues jusqu’à pas d’heure, sur un, deux ou même trois repas en 24 heures.
Nos organismes réclament un peu de compassion, nos estomacs ne crient plus famine, mais crient à la bienveillance..Voici quelques conseils simples issus de ma routine « après-fêtes », à consommer sans modération…
- Il n’est pas question de s’affamer et de jeûner. On continue évidemment à s’alimenter, mais en privilégiant les fibres, les sucres lents, les fruits, les laitages et les protéines.
On petit-déjeune par exemple de thé à volonté, d’un yaourt nature et d’un pamplemousse. On déjeunera d’une assiette composée de riz complet, de légumes verts et d’un morceau de volaille. On dinera d’un potage de légume, d’un fruit et d’un laitage.
- On augmente sa quantité de boisson journalière habituelle : l’eau vous aidera à éliminer les excès, et accélérera les fonctions naturelles… Et on peut également consommer des tisanes appropriés aux lendemains de fêtes, comme la camomile et la verveine, réputées pour leurs propriétés digestives.
- Les conseils alimentaires ont aussi pour vocation de dégriser notre teint, qui se retrouve souvent brouillé à force d’abus d’alcool, de sucres et de gras, et de manque de sommeil.
On en profite pour chouchouter notre peau : on zappe le maquillage pendant quelques jours, et on force sur le soin, pour éradiquer toutes apparitions d’imperfections. Gommages, masques, soins de jour et de nuit, n’hésitez pas et faites vous du bien, ça sera tout bénéfice avant de reprendre le travail.
- On s’oxygène : peu importe où l’on vit, on va marcher pour relancer son corps et son énergie, car l’opulence liée aux fêtes peut rapidement engendrer une léthargie dont il est parfois compliqué de se sortir…
On se couvre pour se protéger du froid, et on va se promener au moins 45 minutes en forêt, en bord de mer, à la campagne ou dans un parc public, bref, on s’isole des flux circulatoires, et on respire. On peut aussi aller nager ou faire du vélo, l’idée, c’est de se dépenser pour se sentir mieux !
- On dort. Ou plutôt, on retrouve des nuits de sommeil honorables, car le sommeil est le premier des moyens de récupération. Si on n’est pas en vacances pendant les fêtes, on profite du week-end pour faire de longues nuits.
Ces quelques conseils tiennent du bon sens, et a priori, la semaine à venir se passera en légèreté si on lève le pied sur les festins. Avant de remettre le couvert le soir du 31 décembre… Après, promis, c’est terminé.
The post