Zoom sur un nouveau phénomène, les Mipsterz

Elles nous viennent tout droit des Etats-Unis et déchainent les passions depuis le début du mois. Ce sont les « Mipsterz », néologisme né de la contraction de musulmane et hipster. Si le mot existe depuis 2012, ces jeunes femmes se sont fait connaitre grâce à une vidéo « Somewhere in America » qui a fait le tour de la toile. Zoom sur ces femmes d’un nouveau genre qui choquent et divisent…

mipsterz2

Voile et talons hauts

Elles portent le voile…Oui, mais n’en assument pas moins leur féminité. Elles la revendiquent même et la brandissent tel un totem. Manucure parfaite, talons hauts et vêtements tendances, les Mipsterz ont tout des jeunes femmes modernes qui garnissent les pages des magazines de mode. Elles tentent de démontrer au travers d’un look frais et « cool » que l’islam est porteur d’une nouvelle modernité. Elles sont finalement une sorte de synthèse visuelle entre les attributs de l’islam avec leurs hijabs et la société de consommation américaine. Un mix entre tradition et tendance...

La magie du buzz

Ce mouvement pourtant né dès 2012, s’est fait connaitre fin Novembre 2013 grâce à un clip intitulé « Somewhere in America » réalisé par Abbas Rattani et Habib Yazdine sur un morceau de Jay-z, Swag. On y voit des Mipsterz  faire du skate en talons hauts dans des endroits branchés et s’adonner aux selfies en riant. A même participé à ce clip la championne d’escrime Ibtihaj Mahammad, membre de l’équipe nationale des Etats-Unis.

Un mouvement controversé

Revendiquant une double appartenance, les mipsters ne manquent pas d’humour et sur leur page Facebook ,apostrophent le lecteur «Attends, ils nous détestent parce qu’on est musulmanes? Ou ils nous détestent parce qu’on est des hipsters?»

On peut également lire sur la page du groupe ces mots qui expliquent la base du mouvement «Un(e) Mipster est quelqu’un au fait des dernières musiques, modes, mouvances artistiques, pensées critiques, nourritures, créativité, […]», et qui «cherche l’inspiration dans la tradition islamique et les écritures divines […]»,

Au-delà d’un mouvement 100% buzz, les Mipsterz amènent un nouveau souffle salutaire et pose des problématiques importantes notamment quant à l’identité de la femme musulmane. Cependant, ce phénomène n’est pas vu d’un bon œil par tous. Ainsi, selon la rédactrice en chef du magazine The Islamic Monthly, les mipsterz objectifieraient la femme musulmane en la réduisant à un seul niveau physique dénué de toute substance. Enfin, la militante et chercheuse Suad Abdul Khabeer écrit, non sans ironie, que le voile n’est pas une question de «sexe, de swag et de consommation, mais aussi de croyance et de beauté, de défi et de lutte, de secrets et de modestie».

Aimées ou détestées, les Mipsterz ne laissent pas indifférents. Elles semblent porteuses d’un vent nouveau. Reste à savoir où il les mènera…

Social Top Sharing

Share on Myspace submit to reddit Share on Tumblr

wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style