Avec la mode du vintage et la nostalgie du passé, un passage par le baise-en-ville semble incontournable …
Finalement, autant ne pas s’encombrer avec des excuses bidons. Aujourd’hui, on met à l’honneur le baise-en-ville parce que ce nom évocateur nous fait bien rire et que c’est une raison amplement suffisante.
Mais qu’est-ce qu’un baisenville ?
Baise-en-ville, nom masculin invariable datant de 1934 ; étymologiquement, ce mot nous vient de baiser au sens de 'posséder sexuellement' et en ville 'hors de chez soi'. C’est un mot familier qui désigne une petite valise, un petit sac de voyage qui peut contenir ce qu'il faut pour passer la nuit hors de chez soi. On admet deux orthographes « baise-en-ville » et « baisenville »
L’expression baisenville nait ainsi en 1934. L’arrivée de ce mot coïncide avec un mouvement majeur, puisqu’il s’agit de l’émergence de la société de consommation. Le français moyen consomme à tout va en terme de sorties comme le théâtre, le cinéma, le bon vin ou la nourriture. Un seul mot d’ordre, profiter de la vie. Forcément, ce climat léger s’empare de toutes les sphères de la vie et favorise les badinages amoureux. Intervient alors notre fameux baise-en-ville, accessoire typiquement masculin bien pratique lorsqu’il s’agit de découcher. Ainsi , l’expression est à prendre au pied de la lettre. Le baise en ville contient le matériel de survie nécessaire à une soirée hors du foyer conjugal, comprenez un slip, une paire de chaussettes et une brosse à dent. Même Serge Gainsbourg rend hommage à ce petit sac cajoleur et cachotier
« Je prends mon baise-en-ville J'me tire à Delta Ville Avec mon Dispatch box »
Et aujourd’hui ?
Le baisenville a adopté les traits d’un sac à main rectangulaire pour hommes,plutôt élégant car toujours en cuir, avec un rabat qui ferme en se cliquant, et une poche à l’avant. Après un regain de popularité dans les années 1970 chez les quadras, le baisenville a progressivement perdu ses lettres de noblesse. Cependant, même si aujourd’hui, il est plus prétexte à plaisanterie, le baisenville n’est pas tout à fait has-been. Il a même tendance à conquérir un nouveau public. Je parle des femmes. A la manière de Grace Kelly qui rejoint James Stewart le temps d’une nuit dans Fenêtre sur cour, ces dames s’approprient le baise-en-ville pour appuyer un look androgyne et affirmé.
Et si le baisenville ne redevient jamais tendance, cet article vous aura au moins servi à briller en société ;)
Social Top Sharing

