Avec la mondialisation, la mode prend de plus en plus de place dans la société répondant au paradoxe d’un besoin de se démarquer tout en faisant partie intégrante d’un groupe. Face à cette évolution, de nouveaux comportements se développent. Ainsi, une masse grandissante voit le jour, ce sont les « addicts de la mode ». En d’autres termes, ce sont celles et ceux qui sont toujours à la poursuite de la mode, des actualités et des dernières tendances.
Accros du shopping
L’addiction ou dépendance est, selon le sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible malgré des efforts pour ne pas y succomber. Les sujets sont ainsi obnubilés par la mode et ne peuvent plus passer un seul instant sans consulter un blog mode ou un magazine féminin. Ce sont surtout les femmes qui deviennent des « addicts » de la mode avec les blogs femmes qui leur proposent tous les jours le look idéal à porter pour la journée.
Etre addict, c’est y consacrer tout son temps
En effet, quand on devient dépendant d’une chose ou d’une activité, on tente l’impossible pour l’avoir ou pour pouvoir le faire, même si on doit sacrifier tout son temps, tout ce qu’on a… Si on ne met pas de limites dès le début, ces comportements addictifs deviennent vite dangereux. Concernant la mode, le plus dangereux reste la dimension pécuniaire. Aucun vêtement, aussi tendance soit-il ne mérite votre faillite... Ainsi, attention aux excès, pour que la mode reste toujours un plaisir et ne devienne jamais à nécessité. J’emprunterai à Goethe cette conclusion « Une activité sans borne, de quelque nature que ce soit, finit toujours par faire banqueroute. »
A méditer. ;)