BLACK SHEEP (Mouton Noir de la techno ?)
Publié le 11 décembre 2013 par John Noa
@NoaJohn
L’Association des Commerces de la Butte, avec le soutien de la ville de Marseille, organise tous les ans un défilé de mode pour promouvoir les créateurs et commerces créatifs du 6ème arrondissement. Cette année, l’Association a fait appel à nous, Les Garçons en Ligne, pour faire toute la mise en scène et nous a mis la salle de l’Espace Julien à disposition. En collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, nous avons créé "un défilé chorégraphié". Hyperline Studio proposera un mapping contemporain créé sur mesure. Pour le son, nous avons fait appel à Black Sheep. Pour cet évènement, nous avons clairement voulu mixer les créations de nos amis marseillais dans une ambiance ultra moderne en mouvement sur les corps de ces élèves. Parce que Marseille, c’est un peu la ville au croisement du passé, du présent, du futur, melting-pot de toutes les cultures et de toutes les couleurs.
Pour assister à cet évènement gratuit, il suffit de s’inscrire ici <<—
Nous avons rencontré le duo en noir Back Sheep. On a parlé d’eux, de cet évènement, de leurs projets, de leur art. Parce que Black Sheep propose un véritable univers. Ils font partie du Collectif Métaphore, qui sévit depuis quelques temps en France (et même à l’étranger). Voilà le compte rendu de cette conversation !
Créé en 2009, Black Sheep émerge de la rencontre de deux caractères contradictoires, un projet musical à deux têtes et quatre mains où se confrontent les univers déments de Rafael José et Nicolas Guillerminet. Avec comme repère la symbolique du « mouton noir » – ayant pour habitude de sortir des sentiers battus – Black Sheep produit une musique hors de toutes frontières mariant chants et mélodies traditionnels à des styles actuels ainsi qu’à des beats expérimentaux et dub-techno. Black Sheep est également à l’origine du collectif Métaphore initié aux côtés d’Élysée, Adamovitch et Köldd.
Les Garçons en Ligne: Bonjour Nico & Raf, vous vous connaissez depuis longtemps ?
Black Sheep: Oui, plusieurs années, Facebook n’existait pas encore pour te dire.
Les Garçons en Ligne: Que signifie Black Sheep ?
Black Sheep: Black Sheep fait référence à la non-conformité, à l’envie de ne pas faire partie du moule.
Les Garçons en Ligne: Les voix/sons ethniques sont clairement votre carte de visite, expliquez nous…
Black Sheep: À l’époque où nous vous avons commencé le projet Black Sheep, nous n’avions aucun matos, on a donc voulu revenir à la base de la musique et on a concentré nos recherches autour des musiques du monde, les musiques qui faisaient danser et voyager les peuples d’antan. Nous avons découverts de nombreux artistes qui ne sont malheureusement plus de ce monde qui nous ont beaucoup inspirés (Terry Ryley, Ravi Shankar, Luc Ferrari pour ne citer que les plus connus). Il y a aussi un rapport direct avec nos origines et le contexte dans lequel nous composons nos musiques, notre ancien studio se situait dans un jardin oriental.
Les Garçons en Ligne: Vous participez à Mode En Musique cette année, où allez-vous transporter nos oreilles ? Pourquoi collaborer à ce projet ?
Black Sheep: Dans un mélange, savamment dosé on l’espère, d’atmosphères ethniques, de beats alliants dub souple et techno racée, le tout lié par des nappes rondes et profondes . C’est ce type de projet que nous préférons, c’est le moyen pour nous de sortir la techno (dans son sens large) hors des clubs et de la faire découvrir à un plus large publique. Nous avons eu une expérience similaire cet été lors du Festival TLN, à l’Hôtel des Arts de Toulon et c’était un vrai régal.
Les Garçons en Ligne: Vous faites partie du Collectif Métaphore, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Black Sheep: Metaphore a été créé il y a bientôt 4 ans, c’est un projet familial qui nous a permis d’unir nos compétences et d’avancer vers un projet commun. Il a permis à chacun de ses membres de s’épanouir artistiquement. À côté de ça, on essaie de promouvoir des artistes locaux mais aussi et surtout internationaux en organisant des évènements principalement sur Marseille afin encore une fois de démocratiser cette musique.
Les Garçons en Ligne: Le total look noir, cela fait partie des personnages ?
Black Sheep: Ça en fait maintenant partie mais c’est avant tout un style de vie et un moyen de lutter contre la consommation de masse, je ne rentre pas dans les détails, comprenne qui pourra
Les Garçons en Ligne: Quelle est la suite de l’histoire de Black Sheep ?
Black Sheep: Nous préparons un nouveau live pour 2014 dépouillé de notre esprit ethnique, qui nous a suivi jusqu’à maintenant, pour cette fois ci s’orienter vers une dubtechno industrielle. Nous aurons l’occasion de le tester pour la première fois au Shift à Berlin en Janvier, au Cabaret Aléatoire et plus tard en mars à Seconde Nature aux côtés de Shifted. On travaille aussi sur une sortie vinyle qui sera préssée le label de Jack De Marseille, Wicked Music. Et pour finir deux remix qui sortiront dans peu de temps pour deux artistes et amis que l’on affectionnent, Deam et Keadz.
BLACK SHEEP
Facebook
Soundclound