Fabrice Couturier : entre modernité, technologie et créativité

Publié le 05 décembre 2013 par Marine Mode En Art @MarinitaSz

J’ai découvert ce créateur en parcourant les magazines mode sur le net. Fabrice Couturier est un créateur français qui a mêlé les dessus-dessous pour sa dernière collection de vêtement et j’ai voulu vous faire partager ce designer 100% français !

Une collection à double visage

Fabrice Couturier nous vient de Lyon et ses créations sont 100% françaises.

Après avoir fait un stage à Dior, il décide de fonder sa propre marque en 2011 : Brownie and Blondie. Pourquoi ce nom ? Ce sont les prénoms de ces 2 chihuahas, j’ai trouvé cette anecdote amusante à vous faire partager ! Ce que j’ai beaucoup aimé dans les créations de Fabrice Couturier, c’est sa mode « double-face ». Plus vous observez le vêtement, plus vous découvrez des détails, des recoins, des couleurs. C’est comme si ses créations stylistiques vous emmenait dans des univers cachés pour chaque pièce. Coupes, couleurs : le vêtement devient double face pour confondre la personne qui le porte…

Une collection asexuée

J’ai beaucoup apprécié les pièces de Fabrice Couturier pour leur aspect androgyne. Pour sa dernière collection, il n’y a ni besoin d’être une femme ou un homme pour la porter : elle convient à tout le monde ! Les couleurs et les formes jouent avec le sexe humain pour en faire une seule et unique personne : celle qui portera le vêtement. Celui-ci devient réellement habit du corps et non habit de la femme ou de l’homme. Idée très sympa pour acheter une belle pièce et partager le plaisir de la mettre avec son copain ou sa copine !

Une collection à l’écoute de son époque

Les couleurs fluorescentes qui sont les petites touches fantaisistes des vêtements rappellent les lumières de la ville avec les néons ou les lumières fluorescentes des clubs aussi. Le vêtement se fait urbain, rock et confortable pour pouvoir convenir au citadin contemporain. Les vêtements de Fabrice Couturier ont aussi une autre spécificité : ils sont fabriqués avec la matière D+F. Qu’est-ce que cette nouvelle matière ? Une matière développée par Fabrice Couturier, un tisseur français et un industriel. Cette matière polyamide a 2 avantages : elle a des propriétés micro-respirantes, anti-UV et elle se lave très facilement. C’est un mélange de jersey, pour être agréable à porter et de polyamide, pour protéger le corps contre les agressions de la ville. Cette matière permet donc de courir pour attraper son métro ou son bus sans avoir à enlever son manteau ou son pull car on a trop chaud. Fabrice Couturier est donc un des créateurs français urbain à l’écoute de son consommateur et du milieu dans lequel il évolue. Ses vêtements double-face sont de petits bijoux de technologie, de modernité et de création…

 Visuels : masculin.com