Je vous parle aujourd’hui d’une marque de mode américaine de Washington que j’ai découverte et qui a retenu mon attention : Aplomb & The Conspiracy Creative. Pour quelles raisons ? Cette marque spéciale utilise la créativité de ses consommateurs pour inventer ses collections !
Les idées des clients portées
Ce qui m’a énormément plu dans le concept de cette marque c’est leur engagement pour leur consommateur. Notre société est en pleine transformation et le client est, plus que toujours, roi. La marque Aplomb a compris cet enjeu et a décidé de miser sa communication et sa création sur l’idée que le consommateur est roi et fait ce qu’il lui plaît. Aplomb a donc conquis un nombre important de consommateur en gagnant en visibilité grâce, surtout, aux réseaux sociaux. Qui ne posterait pas sa tenue customisée par soi-même sur Facebook ou Twitter par exemple ? Cette marque américaine a, selon moi, clairement compris les enjeux de la consommation à notre époque. Le marketing participatif est certainement le nouveau marketing que les marques devraient adopter pour fidéliser une clientèle qui s’attache à la marque et la fait vivre grâce aux partages sur les réseaux sociaux.
Le client devient créateur
Le concept d’Aplomb qui m’a aussi interpellé c’est cette envie de laisser s’exprimer la créativité de chacun. Ainsi, le consommateur désigne son tee-shirt, son sweat ou son pantalon comme il l’entend. Le vêtement devient donc réellement unique et est à l’image de la personne qui le porte. Chaque personne crée des pièces qui permettent à la marque de pouvoir proposer de nouveaux designs tous les jours. Cette marque est aussi un bon moyen de pouvoir mettre en lumière des talents dessinateurs ou artistiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gérant, Ryan Ryskamp, a transformé le nom de sa marque en « Aplomb & The Creative Conspiracy ». Cette « conspiration créative » représente ces milliers de consommateurs qui utilisent le vêtement pour pouvoir exprimer leurs idées et leur créativité. Le principe d’Aplomb et de son engagement à travers ses clients ? Chaque client doit défendre et exprimer une cause à travers le vêtement crée. Ainsi, certains vêtements ont dénoncé la vente et la circulation d’armes à feux ou ont défendu le mariage homosexuel : à chacun son combat et ses idées. La tolérance de cette marque est tout simplement à respecter : chapeau bas !
J’ai beaucoup apprécié ce nouveau modèle participatif qui s’est construit autour de cette marque américaine. Toute contribution artistique est, comme il se doit, récompensée et cela permet un bel échange de créations, d’idées et de talents pour le plaisir des consommateurs actifs et passifs. Le marketing participatif a de beaux jours devant lui…
Visuels : inthecapital.streetwise.co, yourhiddentpotential.wordpress.com